Le portefeuille des Français va pousser un ouf de soulagement. Le gouvernement a l'intention de limiter la hausse du prix du gaz, alors que celui-ci avait eu tendance ces dernières années à augmenter beaucoup plus vite que l'inflation.
Après deux hausses coup sur coup de 5%, cette hausse devrait être contenue entre 2 à 3% par an à partir de 2015 ou 2016. On pourrait même être sous les 2% sur « certaines périodes jusqu'en 2018 », précise t-on dans l'entourage de François Hollande. Le gaz a augmenté de 5% au 1er août, puis de la même ampleur à l'été 2014.
Un changement de méthode de calcul
Au-delà du débat saisonnier sur la hausse du prix du gaz, le gouvernement verrait plus loin et envisagerait de modifier la méthode de calcul pour les tarifs réglementés hors taxes. La loi Nome, votée en 2010, lui donne en effet ce pouvoir : « des hausses nettement moins importantes que celles qui étaient anticipées durant la période antérieure » pourraient dès lors être envisagées.
L'application de cette nouvelle méthode rentrerait en vigueur dès 2015, fait-on encore valoir du côté de l'Élysée, même si cette année sera de transition.