Santé : la malbouffe à l’honneur dans les catalogues et promotions des supermarchés !

Le 4 septembre 2024 l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) publie une enquête très inquiétante sur le contenu des catalogues promotionnels des grandes enseignes de distribution. Ces catalogues présentent une prédominance de produits malsains.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 septembre 2024 à 10h03
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33%Seuls 33% des produits des catalogues des supermarchés affichent le nutri-score.

Alimentation : la malbouffe omniprésente dans les catalogues

L’enquête, menée entre février et avril 2024, examine 1 349 produits mis en avant par cinq grandes enseignes françaises : Lidl, Carrefour, Leclerc, Intermarché, et Système U. Parmi les produits promus, plus de 37% appartiennent à des catégories d’aliments dont la consommation doit être limitée, telles que les viandes grasses, les charcuteries, les produits sucrés et les snacks salés. Ces produits sont largement pointés du doigt par le Programme National Nutrition Santé (PNNS), qui recommande de limiter leur consommation pour prévenir les maladies chroniques.

Selon l'enquête, les enseignes qui placent la malbouffe au cœur de leurs catalogues sont dominées par Lidl, avec 44% de ses promotions dédiées à des produits gras, sucrés ou salés, suivi de près par E. Leclerc (40%). « Lidl en tête (44%), suivi de E. Leclerc (40%), Système U (37%), Carrefour (36%) et Intermarché (31%) », détaille l’association de défense des consommateurs.

Nutri-Score et produits sains, les grands absents

Un autre aspect préoccupant est la faible présence des produits sains dans ces promotions. Le Nutri-Score, un outil essentiel pour guider les consommateurs vers des choix plus équilibrés, n’est affiché que sur 33% des produits des catalogues étudiés. Par ailleurs, seulement 3% des promotions concernent des fruits frais et 5% des légumes frais. Lidl ressort en tête des promotions sur les produits plus sains, avec 16% de l’ensemble des offres.

« 41% des promotions ciblent des produits de Nutri-Score D ou E. Ce sont principalement des fromages, des charcuteries, des biscuits et gâteaux et des produits chocolatés. Ils représentent 43% des promotions chez Carrefour, 42% chez Système U, 41% chez Lidl, 39% chez E. Leclerc et 37% chez Intermarché. »

Les produits durables et bio : une rareté dans les promotions des supermarchés

L’enquête met également en lumière la faible part des produits biologiques et durables dans les promotions. À peine 6 % des produits mis en avant sont issus de l’agriculture biologique, malgré les appels des pouvoirs publics à augmenter leur consommation. La viande et le poisson en promotion manquent souvent de toute labellisation, laissant supposer qu’ils proviennent de modes d’élevage intensifs ou de pêche non durable.

De plus, détaille l’association, « 15% des promotions concernent des produits laitiers, en majorité des fromages (52 %), des yaourts sucrés et desserts lactés (30 %). Une promotion sur dix cible de la charcuterie ».

Les demandes de la CLCV

Face à ces résultats, la CLCV appelle les enseignes à revoir leurs pratiques promotionnelles pour mieux refléter les enjeux de santé publique. Elle demande une plus grande promotion des fruits et légumes, une meilleure visibilité des produits durables et une réduction significative des promotions de produits trop gras, sucrés ou salés.

« Nous demandons aux enseignes d’afficher systématiquement le Nutri-Score des produits dans les catalogues et newsletters promotionnels, d’intégrer au minimum 50% de produits de Nutri-Score A et B et d’augmenter la part d’aliments sains et durables comme les fruits, légumes, céréales et légumineuses.

Nous appelons les pouvoirs publics à rendre obligatoire le Nutri-Score dans toutes communications promotionnelles, à limiter à 10% les promotions sur des produits notés D et E (41% aujourd’hui) et à interdire les promotions sur les produits de Nutri-Score D et E à destination des enfants. »

L'association insiste également sur l’importance de rendre obligatoire l'affichage du Nutri-Score sur tous les produits en promotion afin d’aider les consommateurs à faire des choix plus sains.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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