Au total, les ménages français ont dépensé en moyenne 3 200 euros pour leur consommation d'énergie en 2012, soit une hausse de 6% en un an. C'est pour protéger le pouvoir d'achat des ménages que le gouvernement veut limiter la hausse des tarifs réglementés de l'électricité en 2015 ou 2016. Pas question qu'ils augmentent de plus de 2 ou 3% par an.
8% des revenus des Français consacrés à la facture énergétique
En attendant, l'an prochain, les prix devraient augmenter de 5% en moyenne, soit une hausse deux fois et demie supérieure à l'inflation attendue, identique à la hausse observée l'an dernier. A nouveau, les ménages français devraient consacrer en moyenne 8% de leurs revenus dans leur consommation d'énergie.
Si le gouvernement se décide à intervenir, c'est aussi parce que la Commission de régulation de l'énergie a estimé que les prix de l'énergie allaient augmenter de 30% d'ici à 2017 pour l'électricité payée par les ménages, et de 20% pour les entreprises. Pour quelle raison ?
L'Hexagone a les prix de l'énergie parmi les plus bas d'Europe
Car en réalité, les prix de l'électricité ont augmenté ces dernières années dans des proportions bien inférieures à ce qui était nécessaire, et qu'il faut donc compenser le manque à gagner pour EDF. Actuellement, la France est une exception en Europe : elle a les prix de l'énergie parmi les plus bas, notamment pour l'électricité.
Or la loi prévoit que les coûts d'EDF soient couverts par les tarifs de l'électricité. Or les coût de l'entreprise ont été récemment revus fortement à la hausse... Résultat, l'an dernier, un écart de 1,47 milliard d'euros a été constaté entre les recettes et les coûts d'EDF pour les tarifs réglementés.
D'où l'impérieuse nécessité d'augmenter les tarifs !