Electricité: l’Etat veut limiter les futures hausses de tarifs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 décembre 2013 à 4h00

Au total, les ménages français ont dépensé en moyenne 3 200 euros pour leur consommation d'énergie en 2012, soit une hausse de 6% en un an. C'est pour protéger le pouvoir d'achat des ménages que le gouvernement veut limiter la hausse des tarifs réglementés de l'électricité en 2015 ou 2016. Pas question qu'ils augmentent de plus de 2 ou 3% par an.

8% des revenus des Français consacrés à la facture énergétique

En attendant, l'an prochain, les prix devraient augmenter de 5% en moyenne, soit une hausse deux fois et demie supérieure à l'inflation attendue, identique à la hausse observée l'an dernier. A nouveau, les ménages français devraient consacrer en moyenne 8% de leurs revenus dans leur consommation d'énergie.

Si le gouvernement se décide à intervenir, c'est aussi parce que la Commission de régulation de l'énergie a estimé que les prix de l'énergie allaient augmenter de 30% d'ici à 2017 pour l'électricité payée par les ménages, et de 20% pour les entreprises. Pour quelle raison ?

L'Hexagone a les prix de l'énergie parmi les plus bas d'Europe

Car en réalité, les prix de l'électricité ont augmenté ces dernières années dans des proportions bien inférieures à ce qui était nécessaire, et qu'il faut donc compenser le manque à gagner pour EDF. Actuellement, la France est une exception en Europe : elle a les prix de l'énergie parmi les plus bas, notamment pour l'électricité.

Or la loi prévoit que les coûts d'EDF soient couverts par les tarifs de l'électricité. Or les coût de l'entreprise ont été récemment revus fortement à la hausse... Résultat, l'an dernier, un écart de 1,47 milliard d'euros a été constaté entre les recettes et les coûts d'EDF pour les tarifs réglementés.

D'où l'impérieuse nécessité d'augmenter les tarifs !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Electricité: l’Etat veut limiter les futures hausses de tarifs»

Laisser un commentaire

* Champs requis