Panne de Bouygues Telecom mercredi 11 décembre : Les clients (faiblement) dédommagés

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 12 décembre 2013 à 18h39

On se souvient de l'immense panne d'Orange en juin 2012, qui avait privé plus de vingt-six millions d'abonnés mobiles de téléphone pendant douze à vingt-quatre heures. Sous la pression, Orange avait consenti à indemniser ses clients... en leur offrant des services gratuits.

La formule semble avoir fait des émules : Bouygues Télécom, victime d'une panne sur son réseau dans la soirée de mercredi 11 décembre, a pris les devants et annoncé que ses clients seraient dédommagés. Pendant la panne, plusieurs centaines de milliers d'abonnés situés en Ile-de-France, mais aussi parfois en province, ne pouvaient tout simplement pas émettre ou recevoir d'appels, de SMS ou encore naviguer sur Internet. En cause, la panne d'un équipement électrique dans un des locaux techniques de l'opérateur.

panne de Bouygues Télécom : les recours des professionnels

Les clients de Bouygues Telecom se verront donc offrir courant janvier un... week-end d'accès à Internet gratuit illimité sur leur mobile. On peut s'attendre à ce que les clients qui ont subi un préjudice quantifiable à l'occasion de cette panne se rebellent. Ils pourront s'inspirer des conseils donnés en juillet 2012, quelques jours après la panne d'Orange et les atermoiements d'Orange, qiu refusait d'admettre que la panne avait pu avoir des conséquences graves pour certains de ses clients, en particuliers professionnels.

Lire sur ce sujet notre article paru le 7 juillet 2012 :

Panne d'Orange : les professionnels pourront-ils se faire indemniser ?

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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