On se souvient de l'immense panne d'Orange en juin 2012, qui avait privé plus de vingt-six millions d'abonnés mobiles de téléphone pendant douze à vingt-quatre heures. Sous la pression, Orange avait consenti à indemniser ses clients... en leur offrant des services gratuits.
La formule semble avoir fait des émules : Bouygues Télécom, victime d'une panne sur son réseau dans la soirée de mercredi 11 décembre, a pris les devants et annoncé que ses clients seraient dédommagés. Pendant la panne, plusieurs centaines de milliers d'abonnés situés en Ile-de-France, mais aussi parfois en province, ne pouvaient tout simplement pas émettre ou recevoir d'appels, de SMS ou encore naviguer sur Internet. En cause, la panne d'un équipement électrique dans un des locaux techniques de l'opérateur.
panne de Bouygues Télécom : les recours des professionnels
Les clients de Bouygues Telecom se verront donc offrir courant janvier un... week-end d'accès à Internet gratuit illimité sur leur mobile. On peut s'attendre à ce que les clients qui ont subi un préjudice quantifiable à l'occasion de cette panne se rebellent. Ils pourront s'inspirer des conseils donnés en juillet 2012, quelques jours après la panne d'Orange et les atermoiements d'Orange, qiu refusait d'admettre que la panne avait pu avoir des conséquences graves pour certains de ses clients, en particuliers professionnels.
Lire sur ce sujet notre article paru le 7 juillet 2012 :
Panne d'Orange : les professionnels pourront-ils se faire indemniser ?