Plus que d'un simple ras-le-bol, eux parlent d'une asphyxie fiscale. Alors qu'une majorité d'entre eux se trouvent déjà dans une situation économique tendue, les artisans-commerçants de France estiment qu'ils vont devoir, à eux tous, payer environ 1,1 milliard d'euros supplémentaires de prélèvements au titre de l'année 2013. Trop, c'est trop !
Une "avalanche" de nouveaux prélèvements
Pour attirer l'attention du gouvernement, et espérer obtenir un allègement des nouvelles charges qui pèsent sur eux, ces petits entrepreneurs tricolores occupant environ 300 professions (notamment dans les secteurs de l'artisanat, du commerce d'alimentation et de l'hôtellerie-restauration), ont lancé une pétition en ligne dite des « sacrifiés ». Elle a déjà reçu 500 000 signatures.
Cette pétition vise à protester contre « l'avalanche de nouveaux prélèvements fiscaux et sociaux ». Il y a notamment les prélèvement supplémentaires à la suite du déplafonnement des cotisations de l'assurance maladie, ceux à la suite de l'augmentation et du déplafonnement des cotisations d'assurance vieillesse, la hausse des différents taux de TVA au 1er janvier 2014 et la création d'un compte pénibilité à compter de 2015.
Pas question de "souffrir sans réagir"
Et si la pétition n'est pas suivie d'effets, les chefs d'entreprises de proximité menacent de passer à l'action. Pas question qu'ils continuent à « souffrir sans réagir », comme le souligne le président de l'Organisation patronale des artisans et commerçants de France (UPA), qui rassemble 1 300 000 commerçants, artisans du bâtiment et travailleurs indépendants.
D'après Le Figaro, 6 entreprises de proximité disparaissent en France chaque heure, soit 144 par jour, plus de 53 000 depuis un an...
La fronde des artisans ne fait que commencer...