Retraite : une hausse des pensions et un rattrapage fin 2024

Les pensions de retraite vont être revalorisées. D’ici la fin de l’année 2024, les retraités français vont toucher un peu plus d’argent à la fin du mois. Mais aussi, ils recevront un joli chèque pour rattraper une disposition de la dernière réforme du gouvernement.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 2 septembre 2024 à 11h00
retraite-hausse-pensions-2024-france
50 €Les plus petites pensions de retraite vont augmenter de 50 à 60 euros par mois.

Une nouvelle hausse des pensions de retraite pour la fin d’année

Dès ce mois de septembre 2024, environ un million de retraités vont bénéficier d'une augmentation de leur pension mensuelle. Cette dernière va osciller entre 50 et 60 euros par mois. Le dispositif s'adresse principalement aux personnes ayant cotisé à taux plein et dont les pensions actuelles sont inférieures à 847 euros par mois.

En outre, une rétroactivité sera appliquée pour certains retraités. De fait, elle va permettre un rattrapage sur les 12 mois précédents. Ainsi, pour les personnes concernées, un versement unique allant jusqu'à 700 euros doit intervenir avant la fin de l’année 2024. Cette revalorisation fait suite à une première augmentation à l'automne 2023, qui avait déjà permis à 600 000 retraités de voir leur pension ajustée. Il s’agit d’une des dispositions de la dernière réforme des retraites qui prévoyait des augmentations pour les retraités les plus modestes.

Des critères pour être éligibles à cette hausse

La hausse concerne spécifiquement les retraités ayant une carrière complète mais modeste, souvent proche du SMIC. Selon les critères établis, les bénéficiaires doivent avoir une pension de base inférieure à 847,57 euros par mois et un total de retraite (base et complémentaire) ne dépassant pas 1 367,51 euros mensuels pour bénéficier de ce coup de pouce.

Les retraités n'ont aucune démarche à entreprendre pour bénéficier de cette revalorisation. Le versement sera automatiquement effectué en octobre 2024 par l'Assurance Retraite, qui se chargera également du calcul des ajustements nécessaires. Cette augmentation des pensions intervient dans un contexte économique tendu, où l'inflation continue d'affecter le pouvoir d'achat des retraités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite : une hausse des pensions et un rattrapage fin 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis