Le gouvernement veut une révision des tarifs de l’électricité

Le ministre délégué à l’énergie, Roland Lescure, a demandé à la Commission de régulation de l’énergie de revoir sa proposition d’augmentation des tarifs d’utilisation du réseau public d’électricité. Cette décision intervient après que le gouvernement a décidé de geler une précédente hausse, dans un contexte de crise énergétique et de mécontentement croissant des consommateurs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 2 septembre 2024 à 14h30
Confused,adult,woman,looking,at,receipts,sitting,in,the,livingroom
Confused adult woman looking at receipts sitting in the livingroom at home - © Economie Matin
4,8%La Commission de régulation de l'énergie recommande une hausse de 4,8% du tarif d'utilisation du réseau public d'électricité.

Le gouvernement a décidé de s’opposer à une augmentation de 4,8 % du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE) proposée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce tarif, révisé chaque année en août, prend en compte les coûts d’acheminement du gestionnaire de la distribution Enedis. Ces coûts, payés par les fournisseurs d’énergie, sont ensuite répercutés sur les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Le blocage gouvernemental face à une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité

L'annonce de cette hausse a suscité des inquiétudes, d’autant plus que les consommateurs ont déjà été confrontés à une série de hausses importantes depuis 2022, malgré les dispositifs de protection mis en place par le gouvernement. « La hausse du TURPE proposée par la CRE au 1er août 2024 conduirait mécaniquement à une hausse du prix payé par de très nombreux consommateurs », a souligné Roland Lescure dans un avis publié au Journal officiel le 31 août.

En juillet dernier, le gouvernement avait déjà décidé de ne pas appliquer une augmentation de 1 % de la facture d’électricité, craignant un « yo-yo » des prix qui serait difficile à comprendre pour les consommateurs. Cette décision avait été justifiée par la volonté d'éviter une nouvelle polémique sur les factures d’énergie, dans un contexte de crise politique déjà tendu.

Une nouvelle délibération attendue de la CRE

Dans ce contexte, Roland Lescure a demandé à la CRE de revoir sa copie. Il a explicitement indiqué que la délibération du 26 juin 2024 de la Commission ne prenait pas suffisamment en compte l’orientation de la politique énergétique du gouvernement, qui vise à maîtriser, stabiliser et rendre les prix de l’électricité plus compréhensibles pour les consommateurs.

Le ministre a donc appelé la CRE à élaborer « un nouveau projet de décision relative à l’évolution des tarifs des réseaux publics de distribution de l’électricité, prenant mieux en compte cette orientation ». Cette demande s'inscrit dans une volonté plus large du gouvernement de protéger les consommateurs des fluctuations tarifaires, tout en maintenant un équilibre financier pour les acteurs du secteur énergétique.

Cette intervention souligne les tensions persistantes autour des coûts de l'énergie en France, où l'équilibre entre la nécessaire modernisation des infrastructures énergétiques et la protection des consommateurs reste délicat. En attendant la nouvelle délibération de la CRE, les ménages et les entreprises devront continuer à naviguer dans un environnement tarifaire incertain, marqué par des ajustements réguliers mais nécessaires, selon les autorités.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

1 commentaire on «Le gouvernement veut une révision des tarifs de l’électricité»

  • Masterclass

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis