Si vous avez déjà qualifié votre système financier interne d' »ancien« , vous n’êtes peut-être pas si loin de la vérité. En effet, la comptabilité remonte à l’ancienne Mésopotamie, où des preuves de traces d’écritures comptables sur des supports très anciens ont été découvertes. Depuis cette époque, en passant par les Égyptiens, les Babyloniens, les Romains, jusqu’à nos jours, chaque civilisation s’est efforcée de faire progresser la comptabilité en utilisant les outils à disposition. Quelle sera donc la contribution de notre époque à cette histoire ?
Entreprises : l’opportunité financière contemporaine
Malheureusement, les chefs d'entreprise d'aujourd'hui sont coincés dans un schéma conventionnel lorsqu'il s'agit de la gestion des dépenses ; ils s'en tiennent à des méthodes traditionnelles qui sont devenues largement obsolètes dans le monde numérique d'aujourd'hui. Les limites de ces méthodes, telles que leur incapacité à prédire les prochaines tendances en matière de dépenses, ou les fluctuations du marché, entravent considérablement la prise de décision et notre capacité à prévoir les changements économiques et à nous y adapter. Cela signifie que nous avançons souvent à l'aveuglette, que nous manquons des opportunités et que nous commettons des erreurs stratégiques. Pourtant, les innovations technologiques à notre disposition sont plus avancées que jamais.
Pourquoi alors, à une époque où pratiquement tous les autres secteurs utilisent les technologies de pointe pour se projeter dans l'avenir, la finance n'en fait-elle pas autant ?
Pourquoi l'ère de la gestion intelligente des dépenses est-elle importante ?
L'une des particularités de l'ère de la gestion intelligentes des dépenses est que nous avons la possibilité de les transformer d'une corvée incommodante en un avantage stratégique.
Les entreprises qui utilisent des techniques et des logiciels avancés de gestion des dépenses peuvent considérablement améliorer leurs résultats en éliminant les achats inutiles, en détectant les factures en double, en évitant les frais de retard et en négociant des prix plus bas et des remises.
En outre, les processus manuels qui dominent la gestion traditionnelle des dépenses prennent beaucoup de temps et sont sujets à l'erreur humaine. Nous avons peut-être abandonné les bouliers, mais si vous avez déjà essayé de mettre à jour manuellement une feuille de calcul partagée, vous comprendrez que les choses ne sont guère mieux aujourd'hui.
Ces inefficacités s'accumulent et drainent des ressources précieuses qui pourraient être mieux utilisées ailleurs. À une époque où la précision et la surveillance sont essentielles au maintien de la santé financière, ces méthodes dépassées ne peuvent plus répondre aux exigences des entreprises modernes. Alors que les entreprises s'efforcent de maintenir une vigilance accrue sur leurs dépenses, le besoin d'une surveillance et d'une précision renforcées n'a jamais été aussi pressant. Nous avons tous la capacité de transformer non seulement la façon dont nous gérons les dépenses, mais aussi ce à quoi ressemble la finance.
Sur la corde raide de la croissance et de la stabilité
Les entreprises d'aujourd'hui sont confrontées à un exercice d'équilibre entre croissance et stabilité. En font-elles assez pour garder la tête hors de l'eau ou vont-elles plus loin et visent-elles la croissance ? C'est un domaine dans lequel la gestion intelligente des dépenses peut être utile.
Les capacités analytiques avancées peuvent rationaliser les flux de travail financiers et permettre aux entreprises de prendre des décisions opportunes et éclairées. Cette approche proactive stimule l'efficacité financière et favorise un environnement d'entreprise réactif et adaptable tout en naviguant dans des paysages financiers complexes.
En libérant les données de paiement de leurs silos, les entreprises peuvent exploiter des informations en temps réel, au-delà des limites des cellules de données et des tableaux de bord, et affiner leur réflexion stratégique. Cependant, seuls 28 % des décideurs français déclarent avoir actuellement une bonne visibilité de la santé et des performances financières de leur entreprise. Cela les empêche de réduire les dépenses inutiles, d'adopter une approche dynamique de la gestion financière et de prendre des décisions proactives.
Du gardien au guide : l'évolution du directeur financier
Nous avons déjà parlé de l'évolution des responsabilités du directeur financier. Mais qu'en est-il de la personnalité et du style de travail ? Une étude a révélé que 98 % des décideurs français pensent que le rôle du DAF a changé, et qu’il s'étend à des domaines d'activité tels que la communication, les opérations, la conformité et l'innovation technologique. Cette perception souligne l'existence d'un important potentiel d'amélioration. La gestion intelligente des dépenses nous aide à nous éloigner collectivement de l'idée que les directeurs financiers doivent gérer étroitement chaque tâche administrative, et leur donne l'occasion de devenir plus communicatifs.
Les DAF peuvent s'aventurer au-delà des territoires financiers qui leur sont familiers au sein de l'entreprise, en se rapprochant des différents départements afin de connaître les défis et besoins de chacun. Cette approche proactive permet non seulement de briser le stéréotype du directeur financier inaccessible, mais aussi de favoriser une culture de la transparence et de la collaboration. Une communication claire et empathique de la part des directeurs financiers peut apporter une valeur ajoutée significative, en aidant à combler les fossés entre la finance et les autres services de l'entreprise. Cette évolution contribue non seulement à améliorer le dynamisme de l'entreprise, mais positionne également le directeur financier comme un acteur clé de la croissance stratégique et de la promotion d'une culture de travail solidaire et cohésive.
Reléguer la gestion traditionnelle des dépenses au passé
Nous pouvons ressentir la pression de faire de notre ère financière un succès. Mais nous devrions la considérer comme une opportunité, et non comme un défi. Le vieil adage "si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas" ne s'applique pas ici. La gestion traditionnelle des dépenses n'est peut-être pas cassée, mais elle ne fonctionne certainement pas aussi bien qu'elle le pourrait. Et dans sa forme historique actuelle, elle ne nous mènera pas vers l'avenir que nous souhaitons construire.