Baisse du bonus écologique : quels impacts sur l’achat de votre prochaine voiture ?

La question du bonus écologique, soutien essentiel à l’acquisition de véhicules électriques en France, est actuellement au cœur d’une réflexion gouvernementale qui pourrait bien aboutir à une révision substantielle dès 2025. Ce dispositif, qui a longtemps joué un rôle clé dans l’incitation à l’achat de véhicules moins polluants, est confronté à des défis budgétaires et politiques majeurs, suscitant des inquiétudes quant à son avenir.

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Par Nicolas Egon Publié le 30 août 2024 à 11h30
Baisse du bonus écologique : quels impacts sur l'achat de votre prochaine voiture ?
1000 eurosLe bonus écologique pourrait baisser de 1000 euros en 2025

Un contexte budgétaire contraignant

La situation budgétaire de la France, marquée par des restrictions sévères, impose une révision des aides publiques, y compris le bonus écologique. Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, a récemment envoyé des lettres plafonds aux différents ministères, signalant une réduction des dépenses de l'ordre de 10 milliards d'euros.

Cette coupe budgétaire affectera directement les enveloppes dédiées à la transition écologique, avec des conséquences notables sur les aides à l'achat de véhicules électriques. L'enveloppe pour 2025 passerait de 1,5 milliard à 1 milliard d'euros, marquant une baisse significative des ressources disponibles pour ces aides.

Vers une réduction drastique du montant des bonus

Le bonus écologique, déjà réduit en 2024, pourrait être encore revu à la baisse en 2025. Actuellement fixé à 4 000 euros pour la majorité des ménages, il pourrait chuter à 3 000 euros, un montant jugé insuffisant par de nombreux acteurs du secteur. En parallèle, les critères d'éligibilité pourraient devenir plus restrictifs, limitant ainsi l'accès à cette aide aux ménages les moins aisés. Ce resserrement des conditions est perçu comme une nécessité pour adapter le dispositif à un budget plus contraint, mais il pourrait également freiner l'adoption des véhicules électriques dans les foyers plus modestes.

L'introduction du leasing social en janvier 2024, conçu pour permettre aux ménages modestes d'accéder plus facilement à la voiture électrique, a rencontré un succès tel que le gouvernement a rapidement promis son retour pour 2025. Cependant, la baisse des budgets alloués met en question la capacité de l'État à maintenir ce dispositif tout en préservant le bonus écologique. Lors des élections législatives anticipées, Gabriel Attal avait promis de doubler le nombre de dossiers de leasing social en 2025, mais cette promesse semble désormais difficile à tenir face aux contraintes budgétaires annoncées.

L'avenir du bonus écologique et du leasing social reste incertain, en grande partie en raison de l'instabilité politique actuelle. Le choix d'un nouveau Premier ministre et la formation d'un nouveau gouvernement pourraient remettre en cause les décisions budgétaires actuelles, introduisant de nouvelles orientations pour la transition écologique. Néanmoins, en l'état, les aides à l'achat de véhicules propres sont susceptibles de connaître une révision à la baisse, une perspective qui pourrait influencer les décisions d'achat des consommateurs et l'avenir du marché des véhicules électriques en France.

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