Qui a dit que les Français manquaient de pouvoir d'achat ? D'après une étude de l'institut GFK qui ne manquera pas de provoquer des controverses, la France se situe dans le top 10 des pays européens en matière de pouvoir d'achat.
En moyenne par habitant et par an, le pouvoir d'achat en France se monte à 19 565 euros. Ce niveau place le pays à la neuvième place des 42 pays du continent européen comparés par GFK. L'Hexagone se situe entre l'Allemagne et la Finlande, une place finalement très honorable.
Des différences entre les régions
Évidemment, la France est très loin des deux premiers du classement, à savoir la Suisse et le Liechtenstein, qui affichent respectivement 58 000 et 36 000 euros de pouvoir d'achat. Néanmoins, avec un pouvoir d'achat moyen de 8 622 euros en Europe, la France peut s'enorgueillir d'en offrir 1,5 fois plus.
Le pouvoir d'achat en France n'est pas réparti de manière égalitaire comme on s'en doute. Paris et la région francilienne, ainsi que Rhône-Alpes, PACA, le Centre et l'Alsace sont parmi les secteurs géographiques les mieux nantis.