Rentrée scolaire : le manque criant de moyens accordés à l’Éducation nationale

Chaque rentrée est l’occasion de constater la dégradation alarmante des moyens accordés à l’Éducation nationale, de l’investissement mis pour assurer des conditions d’apprentissage et de travail de qualité aux élèves et aux enseignants.

Oberti
Par Jacques Oberti Publié le 30 août 2024 à 5h30
rentree-scolaire-budget-education-nationale-gouvernement-oberti
63,6 MILLIARDS €Le budget de l'Education nationale pour 2024 était de 63,6 milliards d'euros.

Face à une réduction drastique des moyens alloués à l’Éducation nationale aux mains d’un gouvernement démissionnaire à la recherche de la moindre économie, il est difficile de trouver des solutions à chaque problématique.

Un problème demeure prégnant : le manque de personnel enseignant, et ce dès la rentrée scolaire (selon les syndicats de l'Éducation Nationale, il manquerait plusieurs centaines d’enseignants sur la Haute-Garonne, plusieurs milliers en France), la situation est plus qu’urgente.

La vacance des postes est assurée par les enseignants remplaçants, qui ne pourront se dédoubler pour assurer le remplacement d’enseignants absents le jour de la rentrée ou les jours suivants.

Derrière cette situation alarmante généralisée à tout le pays, se cachent également des problématiques propres à chaque territoire et ses spécificités, auxquelles l'État semble être aveugle : fermeture de classes, nécessité d’ouverture de classes, manque de moyens pour accueillir des publics spécifiques et garantir une école inclusive, etc. La Haute-Garonne et sa 10ème circonscription ne sont pas épargnées par cette conjoncture.

J’interpelle Monsieur Mostafa Fourar, Recteur de l’Académie de Toulouse, sur cette situation urgente :

  • Combien de classes manqueront d’un professeur en cette rentrée ou les jours qui suivront ?
  • Combien d’élèves seront privés de continuité pédagogique ?

Trop, beaucoup trop....

Est-ce cela notre République ?

Nous ne pouvons laisser perdurer ce contexte plongeant les parents, les élèves, les équipes enseignantes et les élus locaux dans l'inquiétude. Nous ne pouvons laisser le Gouvernement abîmer un peu plus l’école, ce bien précieux de la République dans lequel grandissent et se forment les citoyens de demain, où se transmettent savoirs et valeurs. Nous ne pouvons laisser le Gouvernement démanteler, un à un, les piliers de notre République, et poursuivre une politique de l’abandon sur les questions pourtant essentielles de l’accès aux soins, du combat contre l’exclusion et pour l’inclusion numérique, de l’éducation populaire, complément indispensable de l'École républicaine, et j’en passe.

Prenant acte de cette situation urgente, je m'attellerai à fédérer les volontés pour conjuguer au futur et rapidement au présent, République, valeurs de gauche et socialisme.

Nous devons reconstruire notre République, en être le ciment, nous réunir nous, citoyens engagés, militants, élus, associatifs, syndicalistes.

Nous mobiliser pour travailler, ensemble, à une société meilleure, juste et solidaire.

Pour faire naître, à travers l'École, des citoyens éclairés, éduqués à l’esprit critique et aux dangers de la désinformation. Notre responsabilité est d’aller plus loin

Oberti

Député PS-NFP de la 10ème circonscription de Haute-Garonne (31) Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Rentrée scolaire : le manque criant de moyens accordés à l’Éducation nationale»

Laisser un commentaire

* Champs requis