Chine et renouvelable : un quart de l’énergie consommée est verte

Depuis une décennie, la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a entrepris une transformation énergétique ambitieuse pour faire face à la crise climatique. En 2024, plus d’un quart de l’énergie consommée en Chine provient de sources renouvelables. Ce changement, essentiel pour la planète, mérite une analyse approfondie tant pour ses implications économiques que pour ses impacts environnementaux.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Egon Modifié le 29 août 2024 à 14h25
La chine et le renouvelable : un quart de l'énergie consommée est verte
140 milliards de dollarsEn 2023, le Chine aura investi 140 milliards de dollars dans le solaire et l'éolien

Une montée en puissance des énergies renouvelables

En 2024, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique chinoise a atteint 26,4 %, contre 15,5 % il y a dix ans. Ce bond est le résultat d'une stratégie énergétique appuyée par d'importants investissements dans les énergies solaire et éolienne. La capacité installée de ces deux sources d’énergie a été multipliée par dix au cours de la dernière décennie, selon un rapport de Global Energy Monitor.

La Chine, avec sa population de 1,4 milliard d’habitants et son industrie florissante, a su se positionner en leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables. En 2023, la capacité de production d’énergie solaire a augmenté de plus de 55 %, atteignant ainsi un niveau record. Cette expansion s’est accompagnée d’une réduction significative des permis accordés pour les centrales à charbon, une énergie fossile particulièrement polluante. Au premier semestre 2024, les permis pour les nouvelles centrales à charbon ont chuté de plus de 80 % par rapport à l'année précédente.

Défis logistiques et stratégiques

Malgré ces avancées, la transition énergétique chinoise n’est pas exempte de défis. Le pays continue de dépendre massivement du charbon pour répondre à une demande d’électricité en constante augmentation. Cette situation est exacerbée par des difficultés à acheminer l’énergie renouvelable produite dans les régions reculées vers les centres économiques de l’est densément peuplés. Selon David Fishman du cabinet Lantau Group, ce problème logistique pourrait ralentir la transition énergétique de la Chine.

En outre, le développement rapide de l’énergie solaire a engendré un gaspillage d’énergie. Le réseau de distribution n’a pas suivi le rythme de la production, entraînant un taux de perte de 4 % au premier trimestre 2024, un chiffre qui pourrait encore augmenter. Wu Di, analyste à l'Institut de l'énergie de l'université de Pékin, prévient que la Chine a encore beaucoup à faire pour maintenir ce taux dans une fourchette acceptable.

L'avenir du renouvelable en Chine

Malgré ces obstacles, la Chine continue de renforcer ses capacités dans les énergies renouvelables. Le pays a d’ores et déjà construit 180 gigawatts (GW) d’énergie solaire et 159 GW d’énergie éolienne supplémentaires, représentant 64 % de l'énergie solaire et éolienne actuellement en construction dans le monde. Ce développement laisse envisager que la Chine maintiendra son rôle de leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables.

Cependant, cette transition énergétique est également motivée par des préoccupations de sécurité énergétique. Pékin cherche à réduire sa dépendance aux énergies fossiles, tant pour des raisons environnementales qu’économiques. En réduisant progressivement l'utilisation du charbon et en augmentant ses capacités en énergies renouvelables, la Chine se positionne pour répondre aux exigences de l'accord de Paris sur le climat, tout en renforçant son indépendance énergétique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chine et renouvelable : un quart de l’énergie consommée est verte»

Laisser un commentaire

* Champs requis