Finances : qu’est-ce que la pyramide du patrimoine ?

La pyramide du patrimoine est un cadre pour développer ses finances et construire son patrimoine sur des bases saines. Pour bâtir une pyramide, tu dois d’abord poser des bases solides et progressivement monter dans les étages. Gérer ses finances, ce n’est pas simplement investir, c’est aussi se poser les bonnes questions concernant sa résidence principale, son épargne de précaution et sa stratégie d’investissement.

Extrait du livre de Guillaume Simonin :  Le Guide visuel d’éducation financière, devenez votre meilleur conseiller !  Ed. Dunod

Guillaume Simonin
Par Guillaume Simonin Publié le 7 septembre 2024 à 15h00
patrimoine, investissement, placement, épargne, immobilier, private Equity, pyramide, Bourse, actif, sécurité, fonds, immobilier
0 à 20%Les alternatifs, cryptas, matières premières, montres, vin, etc... peuvent représenter entre 0 et 20% de ton patrimoine selon ton profil ou tes convictions.

La base : la résidence principale

patrimoine, investissement, placement, épargne, immobilier, private Equity, pyramide, Bourse, actif, sécurité, fonds, immobilier

Pourquoi la résidence principale est à la base de la pyramide ? Car si on n’a pas répondu à la question de sa résidence principale (acheter ou louer), on peut se retrouver bloqué et ne pas monter dans les étages : on préfère garder un « apport » et une « capacité d’emprunt » pour ce projet dont on n’a pas encore défini les contours. C’est le meilleur moyen pour rester bloqué et procrastiner ses décisions d’investissement.

L’inspiration de la pyramide du patrimoine vient de la célèbre pyramide des besoins de Maslow, qui hiérarchise les besoins humains. De manière similaire, la pyramide du patrimoine structure les actifs financiers, commençant par l’épargne de précaution avant de monter vers des opportunités plus risquées mais plus lucratives.

Le projet de résidence principale est donc à la base de toute stratégie d’investissement. La première étape est donc de savoir si tu souhaites louer ou acheter (et déterminer le budget et l’horizon de temps). Si tu es déjà propriétaire mais que tu envisages un changement de résidence principale à terme, il faut le prendre en compte.

Épargne de précaution : le matelas de sécurité

C’est un fond de sécurité, en cas de coups durs ou d’accidents de parcours. Ils doivent être disponibles rapidement et sécurisés. L’épargne de précaution peut être placée sur tous les placements bancaires et autres livrets sécurisés : des placements garantis et disponibles, au détriment du rendement comme le livret A, le LDDS, le PEL, etc.

Fonds en euros : l’amortisseur

Le fonds en euros est disponible en assurance-vie (dans le PER également, mais il ne joue pas le même rôle). Son rôle à lui est celui d’amortisseur entre le court terme et long terme. Il ne doit pas y avoir nécessairement de gros montants placés, mais c’est un fonds que tu peux utiliser pour divers objectifs : sécuriser des plus-values de ton assurance-vie, attendre des opportunités de marchés, un support pour un projet court terme pour l’épargne qui excède le plafond des livrets sécurisés, etc.

C’est un étage vivant où il peut y avoir des arbitrages de temps à autre.

patrimoine, investissement, placement, épargne, immobilier, private Equity, pyramide, Bourse, actif, sécurité, fonds, immobilier

Bourse, immobilier et Private Equity : les piliers de l’investissement

C’est l’étage de l’investissement. Ici on intègre la notion de risque et de volatilité en contrepartie d’une meilleure espérance de gain : investir en Bourse (actions, obligations, trackers, etc.), investir en immobilier (immobilier physique, SCPI, etc.) et en Private Equity(investissement non coté, par opposition à la Bourse où les titres sont cotés).

C’est le moteur de performance de ta stratégie d’investissement ; il peut représenter entre 70 % et 100 % de ton patrimoine (hors épargne de précaution).

Alternatifs

Les actifs alternatifs correspondent aux autres classes d’actifs et placements plus exotiques comme l’or, les cryptos, les matières premières, les montres, le vin, etc. où le risque peut être plus élevé, la volatilité très importante et l’espérance de gain supérieure. Cet étage peut représenter entre 0 % et 20 % de ton patrimoine selon ton profil (ou plus selon tes convictions).

À RETENIR

Une pyramide solide et pérenne se construit en partant de la base et en montant progressivement les étages (et en évitant qu’elle s’effondre...).

Guillaume Simonin

Guillaume Simonin, ancien conseiller en investissements financiers et gestion de patrimoine, est le fondateur de Wizify, plate-forme d'éducation financière pour le grand public.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Finances : qu’est-ce que la pyramide du patrimoine ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis