Électricité : Enedis vous surfacturera-t-elle si vous refusez un compteur Linky ?

Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français, a décidé de prendre une mesure radicale pour forcer les foyers récalcitrants à adopter le compteur électrique Linky. Celle-ci devrait être mise en place dès le début de l’année 2025.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 27 août 2024 à 12h34
Linky, Enedis, électricité, consommation, compteur électrique, surfacturaction, facture, hausse, 2025, énergie
Électricité : Enedis vous surfacturera-t-elle si vous refusez un compteur Linky ? - © Economie Matin
64 eurosEnedis prévoit de surfacturer à hauteur de 64 euros par an les foyers qui refusent d'installer un compteur électrique Linky.

Enedis vous facturera 64 euros de plus par an si vous n'avez pas de compteur Linky

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, Enedis imposera une surfacturation de 64 euros par an, soit 10,66 euros tous les deux mois, aux foyers qui refusent d’installer le compteur Linky, et « jusqu’à la pose » dudit compteur. 64 euros, ce n'est pas une paille pour de nombreux Français qui ont déjà vu leur facture d’électricité augmenter de 44 % en l’espace de deux ans.

Cette mesure était dans les cartons depuis 2022 et la surfacturation prévue ne devait à l'origine pas dépasser les 50 euros par an. De nombreux Français sont réticents aux compteurs Linky en raison des fraudes et arnaques qui pullulent depuis plusieurs mois, ainsi que des craintes concernant les ondes électromagnétiques qu'ils pourraient émettre.

Enedis veut vous forcer la main

Enedis explique que cette décision de surfacturer les propriétaires qui préfèrent relever eux-mêmes leur consommation d'électricité repose sur les coûts supplémentaires liés à cesdits relevé. Enedis, ne souhaitant plus envoyer d’agent, continuera néanmoins à accepter les relevés personnels. Pour rappel, il est interdit de refuser l’installation d’un compteur Linky de la part d’Enedis, mais il n’est pas obligatoire d’en installer un chez soi. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce cette surfacturation prévue par le gestionnaire du réseau électrique français, qui n’est selon elle rien d’autre qu'« une manière indirecte de forcer la main des consommateurs » à prendre un compteur Linky.

Le gestionnaire du réseau électrique français se défend, arguant que le compteur Linky permet de simplifier la gestion du réseau et d’automatiser la facturation, sans nécessité d'une intervention humaine, garantissant ainsi l'équité entre les usagers. Enedis prévoit de lancer une grande campagne de communication pour informer les Français et leur permettre de faire un choix en toute connaissance de cause. Plusieurs consommateurs se sont rapprochés des associations de consommateurs telles que UFC-Que Choisir et 60 Millions de Consommateurs. Ces derniers souhaiteraient également interpeller les élus afin d'empêcher Enedis de mettre en place cette prochaine surfacturation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

1 commentaire on «Électricité : Enedis vous surfacturera-t-elle si vous refusez un compteur Linky ?»

  • Boissenin

    Je ne vois pas en quoi enedis serait lésé si comme actuellement je lui transmet mes index régulièrement tous les mois par .internet.Si je dois payer j’arrêterai cette transmission de manière à obliger enedis à faire un relevé Manuel qui lui coûtera bien plus

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis