L'idée est simple : faire en sorte que si la banque d'un pays d'Europe menace de faire faillite, les autres puissent la renflouer afin que sa chute ne les fasse pas tomber.
Un fonds commun pour aider les banques au bord de la faillite
Les 28 ministres des Finances de l'Union européenne vont se réunir aujourd'hui pour essayer de mettre en place un pilier important de la fameuse Union Bancaire tant souhaitée.
Concrètement, il s'agit d'instaurer un mécanisme de gestion des faillites des banques. 250 établissements financiers seraient partie prenante et abonderaient un fonds commun destiné à résoudre les éventuelles futures crises bancaires. Reste à savoir qui décidera de l'attribution de cet argent lorsqu'une banque menace de mettre la clef sous la porte.
A terme, c'est-à-dire dans dix ans, le fonds devrait être doté de 60 milliards d'euros. Mais que va-t-il se passer si une banque fait faillite avant cette échéance ? Les ministres vont discuter de cette question, tout en espérant qu'elle ne fasse pas capoter le reste des négociations.
La BCE supervisera l'Union bancaire européenne
En 2012, la Banque Centrale Européenne s'est vu attribuer le rôle de superviseur unique européen, dans le cadre de la mise en place de l'Union bancaire européenne. C'est la raison pour laquelle elle va, à partir de novembre 2014, chapeauter les 128 plus gros établissements bancaires européens, précisément ceux dépassant 30 milliards d'euros d'actifs ou pesant plus de 20% du PIB de leur pays d'origine.