Automobile : votre prochaine Volkswagen ne vous appartiendra peut-être pas

Dans un contexte économique où les modes de consommation évoluent rapidement, Volkswagen, le géant allemand de l’automobile, se positionne à l’avant-garde d’une transformation majeure. Historiquement ancrée dans la vente de véhicules, l’entreprise réoriente aujourd’hui ses stratégies vers une approche plus flexible et diversifiée. L’objectif n’est plus simplement de vendre des voitures, mais de proposer une gamme complète de services adaptés aux besoins changeants des consommateurs modernes.

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Par Nicolas Egon Modifié le 26 août 2024 à 22h45
Automobile : votre prochaine Volkswagen ne vous appartiendra peut-être pas
Automobile : votre prochaine Volkswagen ne vous appartiendra peut-être pas - © Economie Matin
60%En 2023, 60% des voitures neuves ont été acquises en leasing

« Vehicle on Demand » : nouveau modèle de mobilité proposé par Volkswagen

Volkswagen Financial Services (VWFS), filiale du groupe dédiée aux services financiers, dévoilera dès l'année prochaine une application révolutionnaire permettant non seulement l'achat, mais aussi la location, le leasing, l'abonnement et l'autopartage de véhicules. Ce concept, baptisé « Vehicle on Demand », représente un tournant radical dans l'industrie automobile. En proposant une telle flexibilité, Volkswagen répond aux attentes d'une clientèle de plus en plus encline à privilégier l'usage sur la possession. Cette stratégie vise également à conserver les véhicules au sein du parc du constructeur plus longtemps, maximisant ainsi la rentabilité à chaque étape du cycle de vie du véhicule.

Cette nouvelle approche permet à Volkswagen de mieux contrôler le cycle de vie de ses véhicules. En effet, une fois les contrats de leasing arrivés à terme, le constructeur peut décider de relouer ces voitures, de les proposer en abonnement, ou de les intégrer dans des services d'autopartage. Ainsi, chaque véhicule génère des revenus multiples, tout en restant dans l'écosystème Volkswagen.

La propriété automobile redéfinie : une stratégie centrée sur la durabilité

L'un des aspects les plus innovants de cette stratégie est la volonté de Volkswagen de conserver la propriété de la majorité de ses véhicules. Actuellement, environ 60 % des voitures neuves vendues restent la propriété du constructeur, un chiffre que Volkswagen souhaite porter à 80 % pour les véhicules électriques, et à environ 50 % pour les voitures à combustion. Cette décision permet non seulement de maximiser les revenus en prolongeant le cycle de vie des véhicules, mais aussi de renforcer la fidélité des clients à la marque. En gardant les véhicules plus longtemps dans son giron, Volkswagen optimise non seulement les revenus liés à l'entretien et aux réparations, mais s'assure également que ses clients continuent à utiliser ses services tout au long de la vie du véhicule.

De plus, cette stratégie inclut le développement de l'activité après-vente, avec une attention particulière portée à la vente de pièces détachées et aux services associés. L'optimisation de ces revenus est facilitée par l'utilisation de l'intelligence artificielle, qui joue un rôle clé dans la fixation des prix et le calcul de la valeur résiduelle des véhicules. L'IA, qui deviendra de plus en plus autonome dans ces tâches, permettra d'améliorer l'efficacité et la précision des prévisions, renforçant ainsi la compétitivité de Volkswagen sur le marché européen.

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