Al Italia aux abois, sauvé par Etihad Airways ? L'information révélée ce matin par Bloomberg devrait faire l'effet d'une bombe dans le ciel aérien européen, alors que jusqu'ici les compagnies du Moyen-Orient opéraient en propre avec leurs appareils sur le continent européen, et uniquement pour des vols internationaux.
En entrant au capital d'Alitalia, qui assure évidemment les vols intérieurs italiens, et des vols européens en plus de ses vols internationaux, Etihad changerait de braquet. En injectant 300 millions d'euros dans la compagnie nationale italienne en difficulté, Etihad en deviendrait en effet le principal actionnaire, quand dans le même temps Air France-KLM, qui détenait jusqu'ici 25 % d'Alitalia passerait à 8 %. On imagine aisément que par le biais de cet investissment, le hub, plateforme aéoroportuaire de Etihad, basé à Abu Dhabi, deviendrait à terme la destination de prédilection des avions de la compagnie italienne lors des vols internationaux.
Une compagnie du Moyen-Orient deviendrait opérateur de vols intérieurs en Europe
La presse italienne reprend largement la nouvelle jeudi 19 décembre, qui, si elle se confirmait, déclencherait un séisme dans la péninsule. Déjà, lors de l'entrée au capital d'Air France-KLM dans Alitalia, de nombreux commentateurs et politiques s'en étaient offusqués, acceptant difficilement que deux compagnies aériennes étrangères soient obligées de venir au secours de la compagnie nationale. Alors l'arrivée d'une compagnie du Moyen-Orient, qui plus est pour devenir principal actionnaire, braque encore un peu plus.
Pas de réaction du gouvernement italien
D'après Bloomberg qui cite des sources anonymes proches du management de la compagnie, une rencontre devrait avoir lieu jeudi 19 décembre à Rome entre des représentants d'Etihad Airways et des représentants d'Alitalia. Jeudi matin, le gouvernement italien, très investi dans le dossier, n'avait pas encore officiellement réagi à la nouvelle.