Voiture électrique : le leasing social a-t-il vraiment profité aux plus modestes ?

Quels sont les profils des 50 000 Français qui ont pu bénéficier du leasing social, le dispositif qui permet d’acquérir une voiture électrique neuve à environ 100 euros par mois ? C’est la question à laquelle répond la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) dans une étude relayée par Contexte, ce vendredi 23 août 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 août 2024 à 16h04
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23%Au mois de juin 2024, seuls 23 % des 25 000 voitures électriques issues du leasing social ont été livrées à leurs nouveaux propriétaires.

Le leasing social a bien profité aux ménages modestes

Le leasing social (LOA) lancé en 2024 par le gouvernement visait à démocratiser l'accès à la voiture électrique en permettant aux ménages modestes de louer un véhicule neuf moyennant une centaine d'euros environs par mois. Initialement, 25 000 voitures électriques devaient être disponibles, mais le gouvernement a finalement décidé de doubler ce chiffre. 

L'engouement a été tel que le gouvernement a dû fermer la plateforme de demande en quelques semaines à peine. Selon l'étude de la Direction générale de l'énergie et du climat relayée par Context, la sélection des dossiers a bien été effectuée en faveur des ménages les plus modestes. Parmi les bénéficiaires, 40 % appartiennent aux trois premiers déciles de revenus, c'est-à-dire ayant un revenu fiscal (par part) inférieur à 10 200 euros. Les ménages ayant des revenus compris entre 10 200 - 12 800 euros, et 12 800 - 15 400 euros représentent quant à eux respectivement 28 % et 33 % des bénéficiaires du leasing social.

Des profils majoritairement jeunes

L'étude menée par la Direction générale de l'énergie et du climat révèle également que la majorité des bénéficiaires sont relativement jeunes. Parmi eux, 42 % ont un âge compris entre 36 et 45 ans, tandis que les bénéficiaires âgés de 26 à 35 ans représentent 24 % des dossiers acceptés, et ceux de 46 à 55 ans, 22 % des dossiers. L'âge moyen des bénéficiaires, qui est de 40 ans, contraste avec celui des acquéreurs traditionnels de voitures électriques neuves, qui est de 49 ans. La Direction générale de l'énergie et du climat en conclut qu'Emmanuel Macron a bien tenu son pari, arguant que « le leasing social a permis de donner accès à des véhicules électriques neufs à de nouveaux profils de ménages, plus jeunes et plus modestes ».

Pour rappel : l'État - les contribuables - prend en charge 13 000 euros du montant total d'un véhicule électrique proposé dans le cadre du leasing social, portant ainsi le coût total du dispositif à 650 millions d'euros. Au mois de juin 2024, seuls 23 % des véhicules avaient été livrés, notamment en raison des nombreux retards dans les remboursements promis par le gouvernement aux concessionnaires. 

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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