Agroalimentaire : Nestlé change de PDG sans prévenir personne !

Gros changement pour l’un des plus grands industriels agroalimentaires au monde. Le géant suisse Nestlé, dans un communiqué publié le 22 août, a annoncé avoir nommé Laurent Freixe comme nouveau directeur général, remplaçant ainsi Mark Schneider qui dirigeait le groupe depuis 8 ans.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 23 août 2024 à 14h00
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3 milliards d'euros La fraude liée à l'eau contaminée de Nestlé s'élèverait à plus de 3 milliards d'euros depuis 2010.

Un français prend la tête de Nestlé

Nestlé a nommé le Français Laurent Freixe en tant que nouveau PDG du groupe. Annoncé via un communiqué publié le 22 août 2024, ce changement de direction sera effectif à compter du 1ᵉʳ septembre 2024. Laurent Freixe, fort de ses 38 ans d'expérience au sein de Nestlé, succède ainsi à Mark Schneider, qui quitte son poste après huit ans à la tête de l'entreprise. Laurent Freixe a fait ses débuts chez Nestlé France en 1986 et a gravi les échelons au sein de l'organisation, occupant des postes de direction en Europe, en Amérique, et jusqu'à présent, comme CEO pour la Zone Amérique latine (LATAM)

Laurent Freixe a joué un rôle déterminant dans la gestion de la Zone Europe durant la crise financière de 2008-2014, et a ensuite dirigé avec succès la Zone Amérique latine après la restructuration du groupe Nestlé en 2022. Sa gestion, axée sur l'innovation, la simplification des processus et l'amélioration de la productivité, a été saluée à plusieurs reprises.

Faire oublier les scandales, et se concentrer sur les produits à forte valeur ajoutée

Sous la direction de Laurent Freixe, Nestlé entend tourner la page sur les scandales qui ont entaché sa réputation ces dernières années. L’entreprise a fait la couverture des journaux pour de multiples scandales, parmi lesquels figure l’exploitation illégale de forages d’eau minérale par sa filiale Nestlé Waters- une fraude évaluée à 3 milliards d’euros sur une quinzaine d’années - l’utilisation de traitements d’eau interdits, et la teneur élevée en sucre de certains de ses produits alimentaires, notamment ceux destinés aux bébés.  Des polémiques qui ont fragilisé la confiance des consommateurs et attiré l’attention des régulateurs. La première mission du nouveau PDG, Laurent Freixe, est de restaurer la confiance des consommateurs ainsi que celle des investisseurs. En parallèle, Laurent Freixe se donne pour objectif de repositionner Nestlé en mettant l’accent sur deux volets : l'environnement, et la responsabilité sociale de l'entreprise.

Laurent Freixe compte également définir de nouveaux axes prioritaires pour l'entreprise, en alignant les stratégies de Nestlé sur les attentes actuelles du marché. Le nouveau PDG entend ainsi concentrer les efforts de Nestlé sur des segments à forte croissance comme les produits de santé nutritionnelle, les soins pour animaux et le café. « Notre objectif sera de positionner Nestlé stratégiquement pour être leader dans tous les marchés et catégories où nous opérons », précise Laurent Freixe.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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