La croissance sera toujours aussi molle au premier semestre 2014, prévient l'INSEE. La courbe du chômage ne devrait donc pas baisser malgré les espoirs du gouvernement et de François Hollande.
L'INSEE pronostique en effet une « reprise poussive », avec des prévisions de +0,2% au premier trimestre 2014, et de +0,2% également pour le second. Pas de quoi emballer la machine donc, même après un rebond de +0,4% au dernier trimestre 2013. L'Institut annonce une reprise atypique, sans carburant capable de faire redécoller le paquebot France - ni la consommation, traditionnel moteur de la croissance, ni l'investissement ou les exportations n'accéléreront le moteur.
Une croissance faible en phase avec les prévisions
La France sera à la remorque de ses voisins européens : la Grande-Bretagne affichera +0,5% pour chaque trimestre, l'Allemagne +0,4 et +0,5%. L'Italie ne sera pas gâtée avec 0 et +0,1%.
Cette note de conjoncture confirme en tout cas la prévision de croissance du PIB sur l'ensemble de l'année (+0,9%). Cependant, cette croissance molle ne fera pas baisser le chômage ni ne déliera les cordons de la bourse des ménages.