Des billets que les consommateurs n'arrivent guère souvent à se procurer… Interrogé ce vendredi sur BFMTV/RMC, Guillaume Pépy, le président de la SNCF, s'est pourtant engagé à proposer, d'ici trois à cinq ans, un billet sur trois à moins de 30 euros.
"Il nous faut trois à cinq ans" a déclaré Guillaume Pépy, pour mettre en place des billets à tout petit prix. D'ici 2017, la SNCF serait donc en mesure de proposer à ses clients des billets à moins de 30 euros. Dans un avenir beaucoup plus proche, l'entreprise ferroviaire prévoit, en outre, de vendre 500 000 billets TGV supplémentaires à partir de 29 euros, dans le but d'augmenter la fréquentation de ses trains.
La SNCF va baisser ses coûts de fonctionnement
Une stratégie qui implique évidemment de baisser les coûts de fonctionnement de la SNCF. Guillaume Pépy a donc décidé de "remettre une partie des effectifs sur le terrain", soit un "plan d'efficacité de 700 millions d'euros en trois ans". De plus, le président de la SNCF a également déclaré que les effectifs ont baissé de 10 % cette année "dans les services du siège".
Nouveaux trains et rénovation du réseau ferroviaire
Côté infrastructures, Guillaume Pépy envisage pour 2014 d'effectuer "des travaux comme jamais" sur le réseau ferroviaire. A ce sujet, 1 700 km de rails devraient être changés, soit 3 fois plus qu'il y a dix ans. De plus, 130 nouveaux trains devraient arriver en province, et 35 en Ile-de-France. L'autre gros chantier de Guillaume Pépy est également de remettre à niveau le réseau de trains classiques, par rapport au réseau TGV, d'ici 2 à 3 ans. A ce sujet, et pour les franciliens, le RER C devrait fermer quatre à six semaines, cet été, pour une maintenance d'importance.