Les réservations dans les TER bientôt obligatoires partout en France ?

Alors que l’idée d’imposer la réservation obligatoire sur tous les TER en France fait débat, un collectif d’associations européennes d’usagers de trains exprime son opposition farouche. Bien que certaines régions, comme la Normandie et le Grand Est, aient déjà mis en place des expérimentations, cette mesure suscite de vives critiques parmi les usagers réguliers, notamment en raison de la crainte qu’elle décourage l’utilisation des transports en commun.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 23 août 2024 à 11h30
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1%Les expérimentations de réservation dans les TER représentent 1% de l'offre nationale.

L'idée d'une généralisation de la réservation obligatoire pour les TER à travers toute la France a été dénoncée par un collectif d'associations d'usagers du train, regroupé sous le réseau #enTrain. Ce collectif craint notamment que cette mesure ne contribue à une «  avionisation  » des trains régionaux, ce qui pourrait dissuader les voyageurs d'utiliser le train au profit de modes de transport plus polluants, comme la voiture.

Une hypothèse rejetée par les régions de France

Face à cette polémique, l'association Régions de France, qui représente les quinze régions organisatrices et qui financent des TER, a réagi en rejetant fermement cette hypothèse. Selon elle, le débat est «  sans fondement  » et ne reflète aucunement les discussions en cours concernant les TER. Régions de France a précisé que les expérimentations en cours dans les régions Normandie et Grand Est ne concernent qu'un nombre limité de trains et de lignes, représentant seulement 1 % de l'offre nationale des TER.

La réservation obligatoire est déjà une réalité pour certaines lignes en Normandie et dans le Grand Est. Depuis juillet 2022, la Normandie a instauré cette mesure sur plusieurs lignes vers Paris, tandis que le Grand Est a lancé une expérimentation en juillet 2023 sur les lignes Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg.

Des expérimentations dans les TER qui divisent

Cette initiative a été justifiée par les autorités locales, notamment pour réguler la surfréquentation des TER. Franck Leroy, président de la région Grand Est, a souligné qu'en réservant à l'avance, les voyageurs se garantissent une place assise, une solution qui répond selon lui à une demande croissante sur certaines lignes.

Cependant, cette mesure n'est pas sans créer des tensions. Pierre Debano, porte-parole de l’Association des usagers de la ligne TER Vallée de la Marne, a exprimé le mécontentement de nombreux usagers qui prennent ces trains pour se rendre au travail, souvent sans savoir à quelle heure ils finiront leur journée. Il dénonce une mesure inadaptée qui risque de compliquer davantage la vie des navetteurs.

Du côté de la Normandie, la SNCF assure que l'initiative se déroule sans accroc et sans retour négatif. Pourtant, le collectif #enTrain continue de défendre la liberté des voyageurs de choisir leur train sans contrainte de réservation, en mettant en avant les risques d'exclusion des personnes âgées ou n'ayant pas accès aux technologies nécessaires pour effectuer ces réservations.

La possibilité de généraliser la réservation obligatoire dans les TER divise. Entre les expérimentations limitées et les oppositions farouches des usagers, ce débat reflète les tensions entre la gestion des flux de voyageurs et la volonté de maintenir un accès libre et flexible aux trains régionaux.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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