Voiture électrique ? Prenez garde à effectuer vos mises à jour lorsque votre véhicule est à l’arrêt. Comme le rapporte Midi Libre, une Tesla a provoqué un bouchon à Sète pendant plus de trois quarts d’heure pour se mettre à jour, mercredi 21 août 2024.
Voiture électrique : une Tesla provoque un bouchon monstre à Sète
Une Tesla immobilise le centre-ville de Sète
Mercredi 21 août 2024, aux alentours de 11h45, une situation inédite a provoqué un chaos inattendu dans le centre-ville de Sète (Hérault). Au cœur de cet incident, une Tesla immobilisée en pleine rue qui a bloqué le trafic routier pendant près de 45 minutes.
Selon les témoignages recueillis par Midi Libre, l'origine de cette panne imprévue serait liée à une mise à jour du système de la voiture, déclenchée sans que le conducteur ne soit conscient des conséquences.
La police obligée d'intervenir
Face au bouchon provoqué par la Tesla, la police municipale a dû intervenir pour fluidifier la circulation en redirigeant les automobilistes vers des voies secondaires. Malgré cela, l'impact sur les transports en commun et les déplacements des riverains a été considérable. Une centaine de personnes se sont ainsi retrouvées bloquées au passage du Dauphin.
Comme le recommande Tesla dans son guide utilisateur, il est conseillé « d’installer les mises à jour du logiciel dès qu’elles sont disponibles pour votre véhicule ». Le constructeur automobile précise néanmoins que « vous ne pouvez pas conduire votre véhicule pendant la phase d'installation », une recommandation visiblement ignorée dans ce cas précis. Cet incident rappelle l'importance d'effectuer les mises à jour de votre véhicule électrique lorsque celui-ci est immobilisé et non lors de son utilisation. Il existe notamment un mode « park » pour les véhicules de la marque Tesla.