Les voitures jaunes, concurrentes des taxis parisiens, font une sortie de route

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 20 décembre 2013 à 16h33

MISE À JOUR 17H31 : Dans un avis rendu public vendredi 20 décembre après-midi, l'Autorité de la Concurrence considère que les voitures de tourisme avec chauffeur n'ont pas à attendre 15 minutes avant de prendre un client en charge, mesure imposée par le gouvernement par décret. L'avis, consultatif, parle d'une "distorsion de concurrence".

Les voitures jaunes que les parisiens croisaient réguliérement depuis quelques mois dans la capitale risquent bien de passer quelques semaines au garage.. ou de ne plus jamais en ressortir. Voitures Jaunes, la société qui les affrétait, sur le modèle des voitures de tourisme avec chauffeur que vous réservez à l'avance par téléphone, ou via une application dédiée sur votre smartphone vient de se déclarer de manière innatendue en cessation de paiement. L'histoire est banale : comme pour tous les nouveaux modèles économiques, portés par des start-up, l'entreprise avait besoin d'apport d'argent frais pour continuer à se développer. Le fondateur, Mathieu Guilarme, était en pleine levée de fonds, et s'est fait "planter" comme l'on dit dans le jargon des entrepreneurs par un investisseur, qui a changé d'avis à la dernière minute, alors que l'entreprise attaquait déjà les profondeurs de son compte en banque.

Conséquence, les investisseurs qui seraient intéressés par injecter malgré tout de l'argent frais dans Voitures Jaunes vont pouvoir le faire en dictant leurs conditions, faute de quoi les Voitures Jaunes resteront au garage. le fondateur assure avoir été déjà contacté par plusieurs fonds, mais il est bien entendu trop tôt pour dire si la boite est sauvée et à quelles conditions.

Dans le rôle de l'arbitre, la plateforme d'intermédiation entre clients et voitures de tourisme avec chauffeur Uber qui ne dispose pas de sa flotte en propre mais prend une commission sur la mise en relation. Uber assure que le marché français est encore vierge avec 3000 voitures de tourisme à Paris, contre plus de 50 000 à Londres...

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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