C’est la fin de l’histoire, mais pas la fin de Kem One. Après une série de rebondissements dignes d’un film d’action (qui se passerait intégralement entre tribunaux et bureaux d’entrepreneurs) le tribunal de Lyon vient de décider du sort du groupe chimique Kem One. L’offre de reprise d’Alain Krassny a été retenue.
Alain de Krassny associé à OpenGate Capital
Le dernier rebondissement qui a probablement tout fait basculer c’est le retrait de l’offre faite par OpenGate Capital concernant la reprise de Kem One. Un retrait qui n’a simplement été que formel.
OpenGate Capital a en effet décidé de s’associer avec Alain de Krassny pour relancer le groupe chimique menacé de fermeture.
1300 emplois sauvés
La reprise de Kem One a donc été validée par le tribunal de commerce de Lyon ce vendredi 20 décembre 2013. Alain de Krassny a déclaré que " les salariés nous font confiance, on a réussi à les convaincre ".
La fermeture du groupe aurait été une très mauvaise nouvelle pour l’emploi en France. Non seulement 1 300 salariés auraient perdu leur emploi, mais l’impact aurait été énorme pour la filière.
Selon le gouvernement, la fermeture de Kem One aurait entraîné un risque pour près de 10 000 emplois en France. Un chiffre porté à 25 000 par les syndicats. Au final, ce ne devraient être que 51 emplois qui seront supprimés.