L’industrie automobile est en perpétuelle mutation, et la récente révision des plans de Ford en matière de véhicules électriques (VE) en témoigne parfaitement. La société américaine, emblématique pour ses modèles robustes, s’ajuste face aux réalités d’un marché des VE en pleine croissance, mais qui reste en deçà des prévisions initiales. Cette révision stratégique concerne non seulement le calendrier de lancement de certains modèles, mais également l’annulation pure et simple de projets ambitieux.
Marché des véhicules électriques : Ford ajuste ses priorités stratégiques
Une adaptation nécessaire à une croissance moins rapide que prévue
Ford a récemment annoncé des changements significatifs dans son portefeuille de véhicules électriques, parmi lesquels le report du lancement de son pick-up de nouvelle génération et la suppression d'un SUV électrique à trois rangées de sièges. Ces décisions sont motivées par une croissance plus lente que prévue du marché des VE, un segment que de nombreux constructeurs, y compris General Motors, avaient jugé extrêmement prometteur.
L'impact financier de ces ajustements est loin d'être négligeable. En effet, la société prévoit une charge exceptionnelle de 400 millions de dollars, principalement liée à la dépréciation des actifs précédemment alloués au développement du SUV à trois rangées. Cette charge pourrait être suivie de dépenses additionnelles, estimées à 1,5 milliard de dollars, pour réorganiser les investissements en cours.
Jim Farley, le directeur général de Ford, a mis en avant les mérites de l'équipe californienne de la société, qui a développé une architecture pour des VE abordables. Le premier modèle basé sur cette nouvelle technologie sera un pick-up électrique de taille moyenne, prévu pour être commercialisé en 2027. « Le travail de cette équipe très talentueuse est devenu un élément essentiel de notre stratégie en matière de véhicules électriques. Ces véhicules seront moins coûteux et ne présenteront aucun compromis ».
Ford devrait miser sur l'hybride
La suppression du projet de SUV électrique à trois rangées de sièges ne signifie pas pour autant un abandon du segment. Ford réoriente sa stratégie vers les véhicules hybrides, visant ainsi à répondre à une demande croissante pour des véhicules offrant une plus grande autonomie. Cette décision est perçue comme une réponse directe à un marché où les consommateurs, encore réticents à adopter pleinement les VE, cherchent des solutions intermédiaires offrant plus de flexibilité.
En parallèle, le lancement du successeur tant attendu du camion électrique Ford F-150 Lightning a été une nouvelle fois repoussé, cette fois au second semestre 2027, contre un lancement initialement prévu en 2025. Ce retard stratégique permet à Ford de capitaliser sur une technologie de batterie plus économique, assurant ainsi une meilleure compétitivité sur le marché des VE.
D'autre part, Ford continue d'investir dans le segment des véhicules commerciaux avec l'annonce d'un fourgon électrique qui sera produit dans son usine d'assemblage de l'Ohio à partir de 2026. Cette initiative s'inscrit dans la lignée du succès de Ford dans le domaine des véhicules commerciaux à moteur thermique et vise à renforcer sa position sur le marché des VE.