Automobile : comment prouver que vous êtes bien assuré à l’étranger ?

Avant de prendre la route pour une escapade à l’étranger, il est plus que nécessaire de se renseigner sur les dispositifs existants qui peuvent vous éviter bien des déconvenues, notamment en ce qui concerne la couverture de votre assurance en cas d’accident. Fort heureusement, il existe un dispositif reconnu à l’international : la carte verte.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 21 août 2024 à 17h00
carte verte, assurance, automobile, deux-roues, étranger, voyage, accord international, preuve, indemnisation, accident, sinistre, carte verte
4%Le tarif moyen de la prime d'assurance auto devrait augmenter de 4 % en 2024.

La carte verte d'assurance auto est reconnue dans 47 pays

Avant de partir à l'étranger, il est impératif de s'assurer que vous êtes bien couvert par votre assurance automobile. En cas d'accident dans un pays où vous ne maîtrisez pas la langue, prouver que vous êtes assuré peut rapidement devenir un véritable casse-tête et une source de stress.

La carte verte d'assurance vous évite tout cela, et est valable aussi bien pour les voitures que les motos. Elle résulte d'un accord international et a été conçue pour faciliter vos déplacements en vous garantissant une couverture minimale de responsabilité civile dans les 47 pays membres du système, répartis entre l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. En cas d'accident, elle assure que les victimes seront indemnisées selon les lois en vigueur dans le pays où l'accident se produit. Ce document, émis sous la supervision du Bureau Central Français (BCF), est essentiel pour tout conducteur souhaitant circuler à l'étranger sans souscrire de nouvelles assurances à chaque frontière.

Comment fonctionne la carte verte ?

Vous l'aurez compris, la carte verte d'assurance est votre meilleur allié pour circuler librement et en toute sécurité à l'étranger. Elle vous couvre automatiquement dans l'ensemble des 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que dans neuf autres pays signataires, soit un total de 36 pays où la simple présentation de votre plaque d'immatriculation suffit comme preuve d'assurance. Pour les 11 autres pays, vous devrez systématiquement présenter votre carte lors de votre passage à la frontière. Vous pouvez retrouver la carte interactive du Bureau Central Français, en cliquant ici.

À noter que si un pays est barré sur votre carte verte, cela signifie que vous n'êtes pas couvert dans ce pays. On a d'ailleurs retiré de la liste : la Biélorussie, la Russie ainsi que l'Iran. Dans ce cas, vous devez prendre des mesures pour éviter toute mauvaise surprise : soit vous contactez votre assureur pour étendre votre couverture, soit vous souscrivez une assurance temporaire auprès d'une compagnie locale. Assurez-vous donc toujours de vérifier les pays couverts avant de partir, afin de voyager en toute sérénité.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : comment prouver que vous êtes bien assuré à l’étranger ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis