La consigne sur les bouteilles en verre sera de nouveau en vigueur à partir du printemps 2025 dans 4 régions françaises.
Recyclage : la consigne de verre revient dans ces quatre régions !
Le retour de la consigne de verre pour 16 millions de Français
En 2025, la France marque un tournant dans sa gestion des déchets en relançant la consigne pour les contenants en verre dans quatre régions : les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Cette initiative avait été annoncée au mois de juillet 2024 et est portée par Citeo, un éco-organisme qui s'est donné pour mission de réduire l'impact environnemental des entreprises via leurs emballages et l'utilisation du papier. Un quart de la population française pourra ainsi de nouveau expérimenter la consigne de verre, soit environ 16 millions de personnes.
Comme l'indique Citeo, le montant de la consigne oscillera entre 20 et 30 centimes par contenant en verre, suivant leur format (bouteille ou bocal) et des régions. Les premiers dispositifs de collecte en magasin seront installés dès mars 2025, avec une commercialisation prévue deux mois plus tard, soit en mai.
Réemployer 10% des emballages d'ici à 2027
Cette expérimentation vise à augmenter la proportion d'emballages réemployés en France, actuellement inférieure à 1 %. L'objectif est d'atteindre un taux de réemploi de 10 % d'ici à 2027, en conformité avec la loi Agec sur l'économie circulaire de 2020, comme le rappelle TF1 Infos. Les consignes de verre se veulent gagnantes aussi bien pour les industriels que pour les consommateurs, puisqu'à terme, le réemploi des emballages permettra de réduire le prix de vente des produits.
En effet, selon Célia Rennesson, directrice du réseau Vrac et Réemploi, réutiliser les bouteilles en verre permet d’économiser 75 % d'énergie, 50 % d'eau et 79 % de CO2 par rapport à la fabrication de nouveaux contenants. En cas de succès de l'expérimentation, celle-ci pourrait être déployée sur l'ensemble du territoire français.