Le 20 août 2024, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis un rappel massif concernant 110 000 boîtes d’amoxicilline en raison d’un défaut de qualité. Il s’agit de l’un des antibiotiques les plus répandus en France. Prescrit sous ordonnance médicale, il est utilisé pour traiter diverses infections bactériennes.
Santé : l’ANSM rappelle 110.000 boîtes d’amoxicilline
110 000 boites d'amoxicilline rappelées pour défaut de qualité
Le 20 août 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a ordonné le rappel de 110 000 boîtes d’amoxicilline. Sont concernées par ce rappel quatre lots commercialisés par les laboratoires Teva Santé et Sandoz : les lots MT2985, MS8574 et MS8584 de comprimés dispersibles de 1 g (Teva Santé) et le lot MR8824 de comprimés dispersibles de 1 g (Sandoz).
Défaut qualité de quatre lots d’amoxicilline 1g comprimé dispersible
↪️Les pharmaciens doivent retourner les lots concernés à leur grossiste
↪️Pas d’impact sur la couverture des besoins des patientsNuméro de lots et conduite à tenir pour les pharmaciens👉https://t.co/NzBz7jjF9f pic.twitter.com/xRR1y2ZpUt
— ANSM (@ansm) August 20, 2024
L'ANSM précise dans son communiqué que ce retrait du marché est dû à des « résultats microbiologiques non conformes ». Les tests ont révélé une trop grande quantité de Bacillus subtilis, une bactérie susceptible d'entraîner une intoxication alimentaire. L'autorité sanitaire tient néanmoins à rassurer les patients sous amoxicilline en leur assurant que ces effets secondaires apparaissent de manière très exceptionnelle. L'ANSM confirme également qu'aucun cas d'infection n'a été signalé à ce jour.
Rapportez les boites chez votre pharmacien
L'amoxicilline est le médicament le plus prescrit en France, et est régulièrement en rupture de stock : 61 millions de boîtes ont été vendues en 2022 (+21 % par rapport à 2021). Cet antibiotique sert à traiter les infections bactériennes telles que les infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite). L’ANSM recommande aux patients de ne pas utiliser ces médicaments et de les rapporter immédiatement les boîtes concernées par le rappel en pharmacie. Pour les personnes sous traitement, il est essentiel de consulter rapidement un médecin afin d’obtenir une alternative thérapeutique.
Les laboratoires Teva Santé et Sandoz, responsables de la fabrication des lots rappelés, sont tenus de s'assurer que toutes les boîtes concernées soient retirées de la circulation. L'ANSM demande également à tous les pharmaciens d'informer leurs clients de ce rappel et de mettre à jour leur stock d'amoxicilline.