Énergie renouvelable : la plus grande centrale solaire au monde sera bien Australienne

L’Australie, vaste nation baignée de soleil, s’apprête à réaliser un projet monumental dans le domaine des énergies renouvelables. Ce mercredi 21 août 2024, la ministre de l’Environnement, Tanya Plibersek, a officiellement validé les plans de construction de ce qui sera la plus grande centrale solaire au monde, un projet titanesque de 12 000 hectares situé dans le Territoire du Nord.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 21 août 2024 à 10h58
centrale solaire, énergie renouvelable, Sun Cable, Singapour, énergie fossile, charbon, GNL, gaz, consommation, production, électricité, plan d'investissement, plan de construction, Australie, énergie
21 milliards d'eurosLe projet de centrale solaire de l'Australie, nommé Sun Cable, est évalué à 21 milliards d'euros.

L'Australie valide les plans de sa centrale solaire de 12 000 hectares

L’Australie a franchi une étape majeure dans sa transition énergétique en validant les plans de construction de ce qui s'apprête à être la plus grande centrale solaire au monde. Baptisée Sun cable,  12 000 hectares de panneaux solaires et batteries seront ainsi installés dans le Territoire du Nord.

Investissement : 21 milliards d'euros. La centrale doit commencer à produire de l'électricité d'ici à 2030. Elle fournira 4 gigawatts d'électricité par heure, destinés à l'usage domestique, et alimentera ainsi trois millions de foyers australiens. Le second volet de ce projet titanesque est de créer le premier réseau électrique intercontinental en partenariat avec Singapour. À terme, 4 500 kilomètres de câbles sous-marins seront construits pour connecter l'île à la cité-État, permettant ainsi à l'Australie d'exporter 2 gigawatts d'électricité produite par sa centrale solaire vers Singapour.

Devenir le leader mondial des énergies renouvelables

En mai 2024, l’Australie avait déjà annoncé un plan d’investissement de 13,9 milliards de dollars d’ici à 2025 pour renforcer sa position dans le secteur des énergies renouvelables. « Cette centrale fera de l’Australie le leader mondial de l’énergie verte », s’est ainsi félicitée la ministre de l’Environnement, Tanya Plibersek.

L'île étant particulièrement exposée aux phénomènes climatiques tels que les vagues de chaleur, les feux de brousse et les inondations, l'Australie a fait du climat l'une de ses grandes priorités. Le pays vise ainsi à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, notamment au charbon et au gaz naturel liquéfié (GNL), qui représentent respectivement 75 % et 90 % de ses exportations. Objectif du gouvernement ? Réduire de 43 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005 et atteindre la neutralité carbone en 2050. En plus de ces objectifs, la construction de la centrale Sun Cable permettra par la même occasion de créer de nombreux emplois et de stimuler l’économie locale du Territoire du Nord. Bien que les plans soient validés, le projet Sun Cable attend encore les approbations des autorités de Singapour, d'Indonésie, et des communautés autochtones australiennes. Si validation il y a, les travaux commenceront en 2027.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Énergie renouvelable : la plus grande centrale solaire au monde sera bien Australienne»

Laisser un commentaire

* Champs requis