Intelligence artificielle : AMD met 4,9 milliards de dollars sur la table pour des serveurs

C’est un coup de maître pour le géant des microprocesseurs et des puces informatiques. AMD (Advanced Micro Devices) a annoncé dans un communiqué publié le 19 août l’acquisition de ZT Systems, l’un des leaders dans la fabrication de serveurs pour centres de données. Cette acquisition est hautement stratégique pour AMD, qui pourra compter sur les compétences de ZT Systems pour développer des solutions informatiques intégrant de l’intelligence artificielle.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 août 2024 à 15h04
AMD, centre de données, datacenters, ZT Systems, acquisition, service, informatique, intelligence artificielle, stratégie, puce, stockage, cloud, microprocesseurs, carte graphique
Intelligence artificielle : AMD met 4,9 milliards de dollars sur la table pour des serveurs - © Economie Matin
400 milliards de $Le marché de l'intelligence artificielle pourrait dépasser les 400 milliards de dollars d'ici à 2027.

Une acquisition à 4,9 milliards de dollars

Le 19 août 2024, AMD a annoncé l’acquisition de ZT Systems pour un montant de 4,9 milliards de dollars, soit environ 4,4 milliards d'euros. Cette transaction, financée en numéraire et en actions, marque un tournant stratégique pour AMD, qui est l'un des principaux fabricants de microprocesseurs et de cartes graphiques au monde.

Grâce à cette acquisition, AMD ajoute une nouvelle corde à son arc : les infrastructures hyperscale, plus communément appelées cloud computing. ZT Systems fait partie des maîtres en la matière. En effet, avec plus de 15 ans d'expertise, l'entreprise est reconnue pour sa capacité à fournir des infrastructures de cloud computing sur mesure aux géants tels que Microsoft Azure et Amazon AWS.

AMD sécurise son avenir dans le secteur de l'IA

Cette acquisition représente une avancée stratégique majeure pour AMD, qui cherche à consolider sa position dans le secteur de l’intelligence artificielle, où la concurrence est de plus en plus féroce. Le fabricant de microprocesseurs espère ainsi sécuriser son avenir et prendre de l'avance sur ses concurrents, notamment Nvidia, qui, bien qu'étant partenaire d'Equinix, ne dispose ni de ses propres serveurs ni d'une expertise interne comparable à celle de ZT Systems.  

AMD pourra ainsi développer des infrastructures IA de bout en bout grâce à l'expertise des 1 000 ingénieurs de ZT Systems. Lisa Su, PDG d’AMD, a décrit cette acquisition comme « une étape clé de notre stratégie à long terme en intelligence artificielle », mettant en avant son importance pour l'avenir de l'entreprise. AMD vise ainsi à se rendre incontournable sur le marché de l'intelligence artificielle, secteur qui pourrait atteindre 400 milliards de dollars d'ici à 2027.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Intelligence artificielle : AMD met 4,9 milliards de dollars sur la table pour des serveurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis