Plus de 15 millions de foyers français sont aujourd’hui connectés à Internet via l’ADSL, une technologie qui utilise les bons vieux fils du téléphone pour faire passer quelques mégas bits ou quelques dizaines de mégabits seconde, pour les plus chanceux.
Un abonnement plus cher pour bénéficier de la fibre
Cette technologie, vieille de bientôt 20 ans, a fait son temps, et cède progressivement la place partout où cela est possible à la fibre optique, qui offre des débits cent fois plus performants. Mais pour certains, l’ADSL est largement suffisant, surtout quand le tarif de l’abonnement n’est pas très élevé. Certains abonnements anciens sont facturés moins de 15 euros par mois, alors que les abonnements via la fibre sont au minimum 5 à 10 euros plus chers.
Pourtant, il est à craindre que certains clients de l’ADSL n’aient un jour pas le choix de garder leur connexion, et leur tarif, et soient obligés de prendre un abonnement plus rapide mais plus cher. Dès cette année, 10 millions d’abonnés au téléphone ne pourront plus souscrire à un abonnement ADSL, car leur ligne sera déconstruite dans les prochaines années, parce que la fibre arrive, ou arrivera bientôt chez eux.
Opter pour une connexion Internet ADSL moins coûteuse
Mon conseil du jour est donc le suivant : si vous hésitiez encore à prendre une connexion Internet pas cher chez vos vieux parents, ou dans une maison de famille, parce qu’elle ne servira pas souvent et pas beaucoup, c’est le moment de basculer. Dans quelques mois, il sera peut etre trop tard, et vous serez alors obligé de payer 25, 30, 35 euros ou plus par mois pour une connexion surdimensionnée et coûteuse par rapport à vos besoins.
Maintenant, n’oubliez pas non plus que la plupart des opérateurs proposent des gros forfaits data mobile à prix cassés, parfait pour ces besoins ponctuels. Pour ma part, je paye en ce moment 13 euros pour 100 gigas. Et bien que gros consommateurs de données, à mi-forfait, j’a consommé moins de 10 gigas. Mais bien sûr, pour que cela serve à quelque chose, encore faut-il que vous ayez de la 4G ou de la 3G+ près de chez vous.