Industrie : Porsche sauve les piles Varta de la faillite

Croulant sous une dette de 485 millions d’euros, Varta avait ouvert des discussions au début du mois de juillet avec le constructeur automobile Porsche en vue de son sauvetage. Nous apprenons ce lundi 19 août 2024, dans les colonnes des Échos, qu’un accord a été trouvé entre les deux parties : la marque au cheval cabré va acquérir plus d’un tiers du capital du fabricant historique de piles allemand.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 19 août 2024 à 16h25
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60 millions d'eurosPorsche va investir 60 millions d'euros dans Varta.

Varta cède 32% de son capital à Porsche

Porsche vient de prendre une décision stratégique majeure en acquérant 32 % du capital de Varta et y investir 30 millions d'euros. Une aubaine pour le fabricant de pile allemand, qui a été frappé de plein fouet par la concurrence asiatique, notamment sur le segment des batteries lithium-ion. Éprouvé par une dette de près de 500 millions d'euros, Varta s'est retrouvé à la limite de la faillite, ce qui a provoqué une chute dramatique de la valeur de ses actions. Comme le rappellent Les Échos, son titre est en effet passé de 181 euros en 2021 à seulement 3,80 euros en 2022. Pour donner une échelle, cela signifie qu'en l'espace d'une seule année, Varta a vu la valeur de son action chuter de près de 98 % (dont une dépréciation de 80% au mois de juillet 2024) !

En prenant cette participation, Porsche sécurise son approvisionnement en prenant les rênes de V4Drive Battery, la filiale du fabricant de piles qui est spécialisée dans la confection des cellules rondes lithium-ion, que l'on retrouve notamment sur les modèles de supercars hybrides de Porsche : la 296 GTB et la 911 Carrera GTS. Porsche s'assure ainsi une avance sur ses concurrents, tels que Lamborghini, qui vient par ailleurs de présenter sa nouvelle supercar hybride : la Temerario.De son côté, Varta, a vu son plan de restructuration être validé au mois d'août 2024 et vise ainsi à réduire de moitié sa dette d'ici à 2027.

Soutenir l'industrie européenne

Le but pour Porsche est double dans cette acquisition. D'une part, le constructeur automobile veut s'assurer que Varta continue de produire des batteries de haute qualité pour ses véhicules électriques. D'autre part, Porsche se positionne comme un acteur de première importance pour le marché du Vieux Continent, qui fait face à une concurrence très agressive de la part des fournisseurs asiatiques qui ont littéralement inondé le marché européen.

En sauvant Varta, le fabricant historique de piles allemand depuis plus de 120 ans, Porsche cherche à garantir que l'Europe puisse produire ses propres batteries, assurant ainsi sa souveraineté dans ce secteur.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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