Énergie renouvelable : Amazon fait un pas de géant

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 29 novembre 2022 à 9h14
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1,7 millionLes nouvelles installations d'Amazon peuvent en théorie alimenter 1,7 million de ménages.

Amazon vient d’annoncer avoir investi dans 26 nouveaux projets d’énergie renouvelable en 2020, portant le total de ses installations à 127. C’est l’investissement le plus important dans l’énergie renouvelable jamais réalisé par une entreprise au cours d’une seule année.

Les nouvelles installations d’Amazon produiront 6,5 GW d’électricité

Les militants environnementaux ne cessent de mettre la pression sur Amazon pour qu’il fasse plus pour limiter son impact carbone, et Jeff Bezos n’est manifestement pas sourd à ces revendications. Amazon vient d’annoncer avoir l’investi, en 2020, dans 26 nouveaux projets d’énergie renouvelable. Ces installations seront construites en Afrique du Sud, Australie, Allemagne, France, Italie, Suède et au Royaume-Uni. Leur capacité totale : 6,5 GW. C’est l’équivalent de la consommation de 1,7 million de ménages.

Mais ce n’est pas des logements qu’alimenteront ces éoliennes et panneaux photovoltaïques. Leur raison d’être est d’alimenter les bureaux, les entrepôts et les data centers d’Amazon. C’est d’ailleurs dans ces derniers que la consommation d’électricité est la plus élevée.

Amazon ambitionne de devenir « neutre en carbone » d’ici 2040

Grâce à cet investissement, Amazon pourrait devenir une société alimentée par une énergie 100% renouvelable à l’horizon 2025 et non pas 2030, comme Jeff Bezos l’avait annoncé précédemment. Cet objectif est lié à un autre, encore plus ambitieux : Amazon ambitionne de rendre son activité « neutre en carbone » d’ici 2040.

En tout, fin 2020, Amazon construit ou exploite 127 projets d’énergie renouvelable. Sur ce point, Amazon n’a pas de rivaux : c’est le plus grand nombre d’installations pour une entreprise qui génère de l’électricité pour ses propres besoins.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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