Parmi les éléments incontournables de la fête, figure en bonne position le champagne. Seul hic : les expéditions sont en baisse.
Les producteurs de champagne sont sur les dents. Après une baisse de 4,4% de leurs expéditions l'an dernier, les professionnels s'attendent à une nouvelle chute pour 2013, de l'ordre de 3 à 4%. Les revenus ne devraient eux pas trop en souffrir, étant donnée la hausse des prix appliquée par les producteurs - de fait, le secteur pourrait dégager un chiffre d'affaires proche de celui de l'an dernier, soit aux environs de 4,5 milliards d'euros.
L'Europe a moins soif de champagne
L'Europe est le client malade du champagne. La France, premier consommateur du breuvage (51,4% du volume vendu), accuse une chute de 6% pour le mois d'octobre, avec une fin d'année morose. Les autres pays européens devraient limiter la casse, mais le salut des producteurs provient de l'extérieur du vieux-continent, en particulier en Asie et en Australie.