Le milliardaire russe Sergueï Pougatchev est recherché par la justice de son pays depuis la semaine dernière révèle la presse russe ce matin. La justice a ordonné l'arrestation de Sergueï Pougatchev tout en sachant pertinemment que celui-ci se trouve à l'étranger. L'étape suivante consiste à demander l'assistance d'Interpol, dont la Russie est un membre actif, pour lancer un mandat d'arrêt international.
Pougatchev est connu en France pour avoir investi des dizaines de millions d'euros à perte dans le quotidien France Soir, à l'invitation de Nicolas Sarkozy quand celui-ci était président. C'est son fils Alexandre Pougatchev qui était au commande du quotidien. Cela n'a pas empêché France Soir de déposer le bilan en 2012. Le journal, repris au Tribunal de Commerce, n'est désormais plus qu'un hebdomadaire sur tablette et un site Internet proposant les archives du journal. Pougatchev, c'est également Hédiard, en cessation de paiement depuis la rentrée.
La justice russe enquête sur la faillite de la banque Mejprombank en 2010 et qui avait pour actionnaire.. Sergueï Pougatchev. La justice le soupconne d'avoir sorti des actifs de la banque avant que celle-ci ne fasse faillite. Il n'aurait répondu à aucune convocation des enquêteurs jusqu'ici, d'où le mandat d'arrêt de deux mois émis par le "Comité d'enquête russe", une instance fédérale chargée des grosses affaires en Russie.