Mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui espèrait que les chiffres de novembre viendraient confirmer la théorie de la "courbe du chômage qui s'inverse". Malgré les emplois aidés, dont le 100 000e a été signé voici quelques jours, Pôle Emploi compte 17 800 chômeurs de plus.
Pourtant depuis plusieurs jours, le gouvernement et le Parti Socialiste prédisaient une embellie sur les chiffres du chômage. Les titres de la presse ce jeudi 26 novembre s'en faisaient encore l'écho ce matin : "Le PS optimiste sur la baisse du chômage" dans les Echos, "Nous allons faire reculer la courbe du chômage" sur RTL.fr citant David Assouline encore ce matin.
Non seulement le chiffre des demandeurs d'emplois de catégorie A (sans activité) repart à la hausse, très nettemement, mais le chômage des jeunes aussi est à nouveau en hausse, avec 2300 jeunes inscrits en plus en catégorie A.
Le communiqué de presse du ministère du Travail annonce pourtant "l'inversion de la courbe du chômage est donc bel et bien engagée en ce quatrième trimestre 2013". Dans les faits, effectivement, le quatrième trimestre 2013 est moins dramatique que le troisième et le deuxième, mais il subsiste toujours une hausse. Mais de là à parler d'inversion... L'INSEE prévoit d'ailleurs que le taux de chômage franchira le palier des 11 % mi 2014 en France.