Une quinzaine de librairies Chapitre ont été cédées, d’autres pourraient suivre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 27 décembre 2013 à 6h41

Les librairies Chapitre, filiales du groupe Actissia qui détient aussi France Loisirs et le site internet Chapitre.com ont subi de plein fouet la crise économique et l’adoption massive des livres numériques qui ont entraîné une forte crise dans le secteur de la librairie. En liquidation judiciaire depuis un mois, le tribunal de commerce de Paris a déjà validé plusieurs offres de reprise.

19 offres déposées, 11 reprises validées

Les repreneurs ne semblent pas manquer pour les librairies chapitre, même s’il est difficile d’espérer qu’aucune des 52 enseignes ne ferme. Mais déjà avant la fin de cette année 2013, 11 offres de reprise ont été validées par le tribunbal.

19 offres ont été déposées auprès du tribunal de commerce de Paris mais certaines n’auraient pas pu être validées à cause de problèmes procéduraux. Un contretemps purement administratif, donc, qui ne devrait pas entraîner de mauvaises surprises.

Jusqu’en février 2014 pour déposer des dossiers

Michel Rességuier, président du réseau, a émis ses espoirs que plusieurs « vagues d’offres » deviennent réalité alors que les librairies devraient continuer de rester ouvertes jusqu’en février 2014 afin de laisser le temps aux repreneurs potentiels de se faire connaître et de monter leurs dossiers.

Toutefois, il y a peu de chances que l’intégralité des 52 librairies Chapitre soient reprises. Le scénario le plus audacieux parle de sauver « la moitié des emplois » soit près de 600 personnes sur les 1 200 employés que compte le groupe.

Depuis le début de la cession, ce sont 15 librairies qui ont trouvé preneur dont 4 avant même la mise en liquidation judiciaire. De quoi sauver 315 emplois pour l’instant.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Une quinzaine de librairies Chapitre ont été cédées, d’autres pourraient suivre»

Laisser un commentaire

* Champs requis