Le niveau d’inflation définitive en juillet 2024, inférieur aux prévisions, a retardé la revalorisation du salaire minimum. Alors que l’Insee prévoyait une hausse du SMIC dès septembre, celle-ci pourrait n’intervenir… qu’en novembre.
La revalorisation du SMIC, pas avant novembre ?
La publication de l'inflation définitive pour juillet 2024 a pris de court les experts de l'Insee. Avec un taux d'inflation à 2,3% sur un an, légèrement en dessous des 2,7% attendus, la revalorisation du SMIC, initialement prévue pour le 1er septembre, est reportée. Selon l'Insee, cette différence s'explique principalement par une hausse des tarifs des transports, aériens et ferroviaires, moins importante que d'habitude pour cette période de l'année, ainsi que par une nouvelle baisse des prix de la téléphonie mobile.
Une inflation inférieure aux prévisions
Ce niveau d'inflation a des conséquences directes sur le calcul de l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac, particulièrement pour les 20% des ménages les plus modestes, indice sur lequel est basé l'ajustement du SMIC. En juillet, cet indice s'établit à 119,06, soit une augmentation de 1,41% par rapport au dernier calcul en novembre 2023. Pour qu'une revalorisation du SMIC soit déclenchée en cours d'année, l'IPC doit augmenter d'au moins 2%. Ce seuil n'ayant pas été atteint, la hausse du SMIC est donc reportée.
Si l'inflation n'a pas permis une augmentation du SMIC en septembre, l'Insee reste cependant optimiste quant à une revalorisation dans les mois à venir. Dans une note de conjoncture du 9 juillet, l'Insee anticipait une remontée de l'inflation au cours de l'été, notamment en raison de l'effet de base lié à l'énergie et des hausses ponctuelles de prix des services de transport pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Une revalorisation du SMIC reportée à l'automne ?
Cependant, il est possible que cette revalorisation n'ait lieu qu'en novembre. L'économiste Philippe Crevel souligne que la revalorisation automatique du SMIC se fait le premier jour du mois qui suit la publication de l'IPC qui entraîne ce relèvement. Si le seuil des 2% est atteint en août, alors le SMIC sera revalorisé le 1er septembre. Si ce seuil est franchi en septembre, l'augmentation n'interviendra qu'en novembre. Les prévisions de l'Insee, actualisées début septembre, seront donc décisives pour déterminer le moment de cette revalorisation tant attendue.
Les résultats définitifs de l'inflation pour le mois d'août seront publiés par l'Insee le 13 septembre prochain, et ils permettront de savoir si les ménages modestes pourront bénéficier d'une hausse de leur salaire minimum dès le mois d'octobre, ou s'ils devront attendre encore un mois supplémentaire.