Avis aux auteurs qui sèchent sur leurs prochains bouquins : faites travailler les internautes à votre place ! Walter Isaacson, célèbre écrivain spécialisé dans les biographies (on lui doit notamment le best-seller sur Steve Jobs, créateur d'Apple), se lance dans une initiative originale pour son prochain ouvrage.
Le concept consiste à utiliser les principes du financement collaboratif (Kickstarter, Indiegogo…), non pas pour financer la production de l'ouvrage, mais pour l'enrichir et l'amender. Le livre en question revient sur l'histoire de l'innovation numérique, en commençant par… le 19ème siècle et la pionnière Ada Lovelace. Isaacson a posté sur plusieurs services web des extraits de son livre en cours d'écriture, que chacun peut ensuite corriger, annoter ou bonifier.
Un livre écrit avec internet
Cela rappelle en quelque sorte le fonctionnement de l'encyclopédie collaborative Wikipedia qui s'appliquera à un ouvrage de papier. Avec ce projet, l'auteur espère revenir aux sources de l'internet, qui à la base servait à collaborer sur des projets. Le web tel qu'on le connait aujourd'hui s'est éloigné de ces prémices, mais ce genre d'initiative est à même de faire renaitre cet esprit pionnier.
L'ouvrage sera publié d'ici un an, après les commentaires et relectures des lecteurs.