Depuis l’instauration de la loi Climat et Résilience du 24 août 2021, l’audit énergétique est devenu une obligation pour les logements qui sont considérés comme des passoires thermiques. Il permet de définir les travaux de rénovation à effectuer pour réduire les factures d’électricité et d’eau, et améliorer le confort des occupants. Quels sont les principes de cet audit et ses avantages pour la gestion immobilière ?
Immobilier : voici l’outil indispensable pour votre audit !
L'audit énergétique : qu'est-ce que c'est ?
Pour réaliser un audit énergétique, on effectue une analyse complète et approfondie des performances énergétiques d'un bâtiment collectif ou d'un logement. Cette étude sert à repérer les points de déperditions thermiques et à déterminer les travaux de rénovation à réaliser pour faire des économies. L'audit inclut l'examen des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de l'éclairage et des autres équipements électriques.
Ce dernier ne doit pas être confondu avec le DPE (diagnostic de performance énergétique) qui se limite seulement à un constat de la performance d'une habitation. De plus, l'audit énergétique d'une habitation mesure la quantité de gaz à effet de serre émise. Le prix de cette étude varie de 800 à 1500 € pour les maisons individuelles et peut atteindre 10 000 € pour une copropriété. Le tarif dépend du prestataire choisi, de la région et du type de logement à analyser.
Quelles sont les différentes étapes d'un audit énergétique ?
Un audit énergétique est un processus structuré qui nécessite la prise en compte de divers éléments. Il se déroule en trois principales phases qui garantissent une étude de tous les équipements et données disponibles.
L'évaluation initiale
Cette première étape consiste à définir clairement les objectifs de l'audit énergétique. Le professionnel vous interroge sur vos besoins spécifiques et vos motivations. Il vous pose ensuite des questions sur votre maison : votre mode de vie, vos habitudes de consommation d'énergie, les équipements que vous utilisez… L'expert collecte aussi des données existantes telles que les factures d'électricité, de gaz, d'eau, les plans du bâtiment et tout autre document qu'il juge pertinent.
Il évalue par la suite les installations et recueille le maximum d'informations sur les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et sur les appareils électroniques. L'auditeur peut par ailleurs vous interroger sur les problèmes que vous rencontrez fréquemment avec vos équipements. Il définit ainsi des pistes d'amélioration pour optimiser les performances énergétiques de votre logement.
L'inspection de l'habitation
Le professionnel effectue une visite de votre maison pour étudier l'état de l'isolation du toit, des murs, des portes et des fenêtres. Il inspecte avec minutie le système de chauffage et les autres éléments qui peuvent avoir un impact sur votre consommation d'énergie. Pour réaliser l'audit énergétique de votre maison, il utilise des instruments, tels que :
- le thermomètre infrarouge pour connaître la température des surfaces,
- l'anémomètre pour déterminer le flux d'air et évaluer le rendement des systèmes de ventilation,
- le luxmètre pour estimer la quantité d'air dans une pièce,
- le wattmètre pour mesurer la consommation d'énergie des appareils électroménagers.
S'il s'agit d'une copropriété, le professionnel s'entretient avec les occupants et le personnel de maintenance pour recenser les problèmes courants ainsi que les pratiques actuelles de gestion énergétique.
L'analyse des données et la définition des travaux de rénovation
Après la visite de votre maison, l'auditeur analyse les données collectées pour comprendre les origines des déperditions thermiques. Il examine les factures d'électricité, d'eau et de gaz ainsi que les mesures effectuées sur site pour établir un profil de consommation d'énergie. Il répartit ensuite l'usage par source ou utilisation des occupants par tranche horaire. De plus, l'expert calcule la quantité de gaz à effet de serre émise par les appareils de votre installation. Grâce aux conclusions qu'il a tirées, il rédige son rapport d'audit dans lequel il indique ses recommandations pour optimiser les performances énergétiques du bâtiment.
Il peut par exemple proposer des améliorations technologiques, le changement de certains équipements ou la mise à jour des systèmes de chauffage, de ventilation ou d'éclairage. Le document donne également une estimation du coût du projet de rénovation et des retours sur investissement à court ou moyen terme. Enfin, l'expert peut assurer un suivi des travaux afin de mesurer les progrès réalisés et de faire des tests pour vérifier l'isolation et l'étanchéité de votre maison.
Pourquoi faire un audit énergétique de votre bien immobilier ?
En tant que propriétaire, vous devez fournir un logement décent (dont la consommation d'énergie est inférieure à 450 kWh/m² par an) à vos locataires. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez réaliser un audit énergétique.
Faites des économies d'énergie
L'audit énergétique permet de détecter les zones et les équipements qui utilisent excessivement du courant ou du gaz et qui n'apportent pas une véritable valeur ajoutée. Il révèle également les inefficacités dans les systèmes de chauffage ou de climatisation du bâtiment. Quand les recommandations de l'auditeur sont suivies pour corriger ces défauts, on note une baisse globale de la consommation d'énergie qui s'accompagne de la diminution du montant des factures.
Les travaux de rénovation peuvent par exemple consister à installer des thermostats programmables ou à remplacer des ampoules par des LED. Il est par ailleurs possible d'optimiser l'éclairage naturel dans la maison et de mettre en place un système de gestion de l'énergie. Ces mesures améliorent l'efficacité énergétique du bâtiment et permettent de consommer moins de ressources pour avoir le même niveau de confort et de service.
Améliorez le confort thermique dans la maison
Après un audit énergétique, un ajustement des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation (CVC) assure une distribution uniforme de la chaleur ou de la fraîcheur dans tout le bâtiment. Cette démarche garantit un confort thermique optimal pour les occupants du bien. Les recommandations de l'auditeur peuvent par ailleurs inclure le remplacement des équipements de CVC défectueux pour maximiser la performance énergétique. L'enveloppe de la construction est également prise en compte.
Une amélioration de l'isolation des murs, du toit et des menuiseries permet de maintenir une température intérieure stable. L'identification des points de fuite et des ponts thermiques élimine les courants d'air désagréables et les zones froides dans la maison. Les problèmes d'humidité sont aussi résolus pour garantir la santé des occupants. L'auditeur peut en outre proposer l'installation d'un déshumidificateur ou la modernisation du système de ventilation.
Valorisez votre patrimoine immobilier
L'intégration des propositions de l'expert renforce la valeur vénale ou locative de votre bien immobilier. Si vous suivez les recommandations émises après l'audit, vous pouvez améliorer le classement énergétique de votre logement. En fonction des systèmes installés et des équipements remplacés, il est en effet possible de passer d'une étiquette F à D. Lorsque votre maison ou appartement est répertorié A ou B, il peut se vendre jusqu'à 18 % plus cher que les propriétés notées E, F ou G.
Même si les travaux de rénovation ne génèrent pas de gains financiers immédiats, ils attirent de nombreux acheteurs et locataires qui sont plus intéressés par les bâtiments peu énergivores. L'application des recommandations de l'auditeur permet de réduire l'empreinte carbone de votre patrimoine immobilier. Les différents systèmes de l'installation émettent moins de gaz à effet de serre, ce qui contribue à la préservation de l'environnement.
Qui peut réaliser un audit énergétique ?
Seul un professionnel certifié peut réaliser un audit énergétique. Ce spécialiste a l'obligation de visiter le logement en présence du propriétaire ou de son mandataire. S'il s'agit d'une maison individuelle, vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur immobilier ou à un bureau d'études ayant les qualifications OPQIBI 1911 et QUALIBAT 8731. Les cabinets d'architectes inscrits à l'Ordre ont aussi les compétences nécessaires pour s'occuper de la procédure. Priorisez les prestataires qui ont la certification RGE (Reconnu garant de l'environnement). Cela vous assure de bénéficier d'aides gouvernementales à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro, etc.).
Vérifiez également l'expérience et les références du professionnel. Préférez un spécialiste qui a déjà réalisé des audits dans des logements similaires au vôtre. Vous avez ainsi la certitude qu'il peut comprendre les problématiques spécifiques au bâtiment et qu'il peut proposer des solutions adéquates. Renseignez-vous enfin sur la méthodologie et les outils employés par le bureau d'études. Demandez des détails sur le déroulement des vérifications et les tarifs pratiqués. Comparez plusieurs devis avant de prendre une décision.