Les soldes débutent officiellement mercredi en France, sauf en Lorraine où elles sont lancées depuis samedi pour se caler sur les Belges et les Allemands.
Mais de toute façon, beaucoup d'enseignent trichent depuis samedi dernier, prétextant des vente privées ouvertes aux porteurs de carte de fidélité… Qui peuvent en acquérir une gratuitement au moment de leur passage en caisse, comme c'est le cas par exemple dans le magasin de vêtements pour homme, Brice.
95 % des Français iront faire les soldes d'hiver
Ainsi donc, la période des soldes d'hiver débute donc officiellement mercredi, mais même si 95 % des Français estiment en profiter, selon une étude réalisée par LH2 pour bons-de-reduction.com, les ventes privées lancées par certaines enseignes et Internet viennent directement concurrencer cette sacro-sainte période de consommation programmée. Les rabais ont donc pris les devants par rapport aux réductions classiques des soldes.
Mais les ventes privées ont déjà commencé
Déjà, dans les rayons, on peut observer des baisses de prix allant de moins 30 à moins 50 %. Cependant, pour éviter que cette tendance "pré-soldes" ne fasse pschit, les commerçants n'affichent pas les précieuses réductions en rayon, laissant le soin aux clients de consulter leur boîte mail ou leurs SMS, s'ils sont dans le fichier client du magasin. Munis de ce message, les meilleurs clients du magasin n'ont plus qu'à s'y rendre pour profiter de ces belles réductions.
Un budget situé entre 100 et 200 euros par personne
Reste que pour éviter la foule, et respecter leur budget qui se situe cette année entre 100 et 200 euros, les consommateurs pourraient bien trouver le système des ventes privées ou de la vente par Internet, souvent moins chère, assez attractif. Une initiative également importante pour les enseignes qui espèrent, malgré une inquiétude palpable autour de la hausse de la TVA, réaliser un mois de janvier aussi bon que possible.
A noter que cette pratique est légale, à partir du moment où le mot "soldes" n'apparaît pas en magasin avant le coup d'envoi officiel, et que le commerçant ne vend pas à perte.