Quels sont les bons gestes pour éviter de déclencher un incendie de forêt ?

Parmi les dix incendies de forêt en France, neuf sont dus à des actions humaines, et la moitié d'entre eux sont dus à des imprudences. Avec l'intensification et la fréquence accrue des sécheresses et des canicules dues au changement climatique, les autorités encouragent vivement l'adoption de mesures préventives pour réduire le nombre d'incendies.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 17 août 2024 à 10h00
incendie-forets-feux-risque-20240817

Les gestes préventifs clés contre les incendies

D'abord, il est essentiel de s'informer des risques d'incendie dans le département où vous vous trouvez, grâce à des outils comme la Météo des forêts de Météo-France. Il est également essentiel d'éviter de jeter des mégots dans les forêts, de stocker des matières inflammables près des habitations, et de faire des barbecues sur des surfaces inflammables ou à proximité de la végétation.

Les travaux de bricolage et d'autres activités près d'une pelouse ou d'herbes sèches sont également à conseiller. Si un feu se déclenche néanmoins, avoir un extincteur ou un seau d'eau à portée de main peut aider à contrôler rapidement l'incendie.

Débroussailler votre terrain et retirer les débris végétaux des toitures et gouttières avant la saison estivale est une autre mesure préventive clé. Ces gestes permettront de réduire le risque de propagation du feu.

Que faire en cas d'incendie?

La sécurité personnelle est la priorité lorsque l'on est témoin d'un incendie. Il est recommandé d'appeler les secours via le 112, le 18 ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes. Pendant ce temps, mettre à l'abri dans une habitation débroussaillée et attendre l'intervention des secours est fortement recommandé.

Boucher les entrées d'air avec des linges mouillés et se protéger du souffle et des fumées en couvrant le nez et la bouche avec un linge humide sont d'autres gestes qui peuvent aider à sauver des vies.

Les pénalités pour incendie involontaire ou délibéré

Ceux qui causent involontairement un incendie par négligence peuvent encourir jusqu'à deux ans de prison et une amende de 30 000 euros. En cas de mort d'une ou plusieurs personnes, ces peines peuvent augmenter jusqu'à sept ans de prison et une amende de 100 000 euros.

En cas d'infraction délibérée aux règles de sécurité, les sanctions peuvent être encore plus sévères : jusqu'à trois ans de prison et une amende de 45 000 euros. Si l'infraction entraîne la mort de quelqu'un, les sanctions peuvent aller jusqu'à dix ans de prison et une amende de 150 000 euros.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Quels sont les bons gestes pour éviter de déclencher un incendie de forêt ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis