Silicon Valley : la cofondatrice de Google est décédée

Le décès de Susan Wojcicki, à l’âge de 56 ans, survenu le vendredi 9 août 2024 des suites d’un cancer du poumon, marque la fin d’un chapitre important dans l’histoire de la Silicon Valley. Co-fondatrice de Google et ancienne PDG de YouTube, elle laisse derrière elle un parcours exceptionnel qui a marqué le monde du numérique.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 août 2024 à 16h11
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237,8 milliards de $ Les revenus publicitaires de Google ont atteint 237,8 milliards de dollars en 2023.

Une pionnière de Google 

Susan Wojcicki, une figure incontournable de la Silicon Valley, a été l'une des premières à rejoindre Google. En 1998, elle a loué son garage à Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, leur offrant ainsi un espace pour développer le moteur de recherche qui allait révolutionner l'internet. Dès 1999, elle fait le pari de sa vie en décidant de quitter son poste chez Intel pour devenir directrice marketing chez Google, qui n'en est alors qu'à ses débuts. « Une des meilleures décisions de ma vie », confiait-elle.

Le rôle de Wojcicki dans la croissance de Google a été déterminant. Elle est notamment à l'origine du développement de Google AdSense en 2003, un service de publicité en ligne destiné aux propriétaires de sites internet, puis plus tard, de chaînes YouTube. Elle a également orchestré le rachat de DoubleClick en 2007 pour 3,1 milliards de dollars, un service de publicité ciblée, contribuant ainsi aux revenus colossaux et qui ne cessent d'augmenter de Google : + 5,9%  de revenus publicitaires entre 2022 et 2023, pour un total 237,8 milliards de dollars à clôture de l'exercice de 2023.

Une directrice visionnaire pour YouTube

Sous l'initiative de Susan Wojcicki, Alphabet, la maison-mère de Google, a racheté YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Elle a ensuite été nommée directrice générale de la plateforme de vidéos en ligne en 2014, poste qu'elle a occupé jusqu'en 2023. Sous sa direction, la plateforme a enregistré des revenus de 30 milliards de dollars en 2022 et de 31,5 milliards en 2023.

Susan Wojcicki a ainsi été à l'initiative du lancement de plusieurs services clés de la plateforme en ligne, tels que YouTube Premium, YouTube Music, et YouTube Shorts, consolidant ainsi la position de YouTube comme la 2ᵉ plateforme sociale la plus utilisée au monde, derrière Facebook, avec 2,5 milliards d'utilisateurs par mois contre 3 milliards pour Facebook. Sundar Pichai, actuel PDG de Google, n'a pas manqué de saluer le parcours exceptionnel de Susan Wojcicki sur X (anciennement Twitter), qui s'est éteinte après deux ans de combat contre son cancer du poumon : « Elle est au cœur de l'histoire de Google autant que quiconque, et il est difficile d'imaginer le monde sans elle. »

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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