C'est le pari un peu fou que s'est lancé une université américaine, qui teste actuellement une imprimante 3D géante capable de construire une maison en l'espace de 24 heures. Un projet totalement sérieux, avec le soutien de la NASA, l'agence spatiale américaine.
L'imprimante 3D n'en est qu'à ses débuts, mais alors que La Poste française équipe en ce moment-même trois de ses bureaux parisiens d'une telle technologie, capable par exemple de réaliser une coque d'iPhone personnalisée pour 30 euros, certains voient les choses en beaucoup, beaucoup plus grand. Comme l'Université de Californie du Sud, qui a conceptualisé en novembre dernier, de la manière la plus sérieuse qu'il soit, une imprimante 3D, géante, capable de révolutionner l'univers du bâtiment en construisant une maison de 2 500 pieds carrés, soit 225 mètres carrés, en moins de 24 heures.
Faire évoluer l'impression 3D à l'échelle d'un immeuble
Tel est en tout cas l'espoir de ce projet Contour Crafting. Et il ne s'agit pas de science-fiction. De plus, le projet est pris très au sérieux, en haut lieu, aux Etats-Unis, puisque la Nasa aide au développement et à l'issue d'un tel projet. L'agence spatiale américaine trouve en effet l'idée séduisante et espère bien, grâce à cela, réussir à construire des colonies, sur la Lune… L'instigateur de cette étude, le professeur Behrokh Khoshnevis, déclare à ce sujet qu'"il s'agit juste de faire évoluer l'impression 3D classique à l'échelle d'un immeuble".
L'impression 3D d'une maison et ses déclinaisons spatiales et humanitaires
Outre l'aspect "spatial" d'un tel projet, les Américains croient énormément en l'impression 3D géante pour réduire notamment les coûts d'accès à la propriété, mais également améliorer la reconstruction de zones sinistrées, comme par exemple la Louisiane qui ne s'est toujours pas remis du passage de l'ouragan Katrina, ou bien les Philippines avec le typhon Haiyan. L'impression 3D d'un immeuble trouverait donc de nombreuses déclinaisons dans la vie quotidienne.
La question qui demeure, toutefois, est la suivante : comment réagira le secteur du BTP aux Etats-Unis ? L'un des plus puissants au monde avec la Chine et l'Inde, et qui tirent à eux trois, 60 % de la croissance mondiale du secteur.