La plateforme de financement participatif (« crowdfunding ») Kickstarter a enregistré une année record en 2013 avec des sommes atteignant plus de 953 000 euros par jour. Un projet en particulier a rencontré un gigantesque succès : le film « Veronica Mars ».
Le financement participatif en pleine croissance
Les chiffres de Kickstarter font tourner la tête. Sur l’année 2013, pas moins d’une moyenne de 957 360 euros par jour ont été donnés pour un total de 353,48 millions d’euros.
Selon la société, les dons ont augmenté de près de 50% par rapport à l’année précédente avec des personnes venant de tous coins du globe.
Plus de 3 millions de donneurs
En 2013, ce sont près de 3 millions de personnes qui ont financé les quelques 12 911 projets Kickstarter de l’année. 214 pays étaient ainsi représentés pour des dons qui, en moyenne, s’établissent à 100 dollars par personne. Mais il y de grandes disparités chez les utilisateurs.
Si la grande majorité n’a participé qu’à un seul projet, plus de 800 000 personnes ont donné leur argent à plusieurs projets. Et il y a eu 975 « super utilisateurs » de Kickstarter qui ont financé plus de 100 projets.
La palme du financement participatif revient à un film
Avec un financement de 4,2 millions d’euros (sur un objectif premier de 1,47 millions d’euros) le projet ayant obtenu le plus de financements est le film basé sur la série à succès « Veronica Mars ».
Suivent un jeu vidéo, « Torment : Tides of Numenera » (3,1 millions d’euros) et… un autre jeu vidéo « Mighty No. 9 » avec un financement à hauteur de 2,8 millions d’euros.
La nature des projets les plus financés en dit long sur le financement participatif qui attire, surtout, les communautés internet et dont le succès fonctionne beaucoup sur la notion de buzz.