Gaz de schiste : Total va investir 15 millions d’euros dans le schiste britannique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 13 janvier 2014 à 7h55

Le groupe pétrolier français Total avait annoncé il y a quelques jours son intention d’aller chercher du gaz de schiste au Royaume-Uni, l’exploitation étant interdite en France. Ce lundi 13 janvier 2014, un accord a été trouvé avec la compagnie iGas.

Le premier grand pétrolier à investir au Royaume-Uni

L’accord signé entre la compagnie britannique iGas Energy et Total concerne deux licences d’exploration dans le Lincolnshire, à l’Est du Royaume-Uni, détenues par IGas.

La compagnie britannique va céder 40% des droits d’exploration contre un investissement, de la part de Total, d’un montant estimé à 15 ,3 millions d’euros. Un investissement assez réduit mais qui signe le départ des grands investissements dans le domaine. L'investissement total pourrait monter jusqu'à environ 40 millions d'euros.

En effet, et c’est ce que met en avant la presse britannique, Total est le premier géant de l’industrie pétrolière à investir au Royaume-Uni. Andrew Austin, directeur exécutif d’IGas, estime que « cela est une confirmation de la prise de conscience du potentiel » de l’exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni.

la fracturation hydraulique : des controverses et un grand potentiel

Au Royaume-Uni, l’opposition à l’extraction du gaz de schiste ne cesse de faire entendre sa voix, le procédé d’extraction de cet hydrocarbure, procédé non conventionnel par fracturation hydraulique, posant des problèmes environnementaux non encore totalement élucidés.

Mais pour Patrice de Vivies, vice-président de Total pour le Nord de l’Europe, ce partenariat est une « pierre importante » dans ce qu’il appelle « une prometteuse exploitation onshore ».

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Gaz de schiste : Total va investir 15 millions d’euros dans le schiste britannique»

Laisser un commentaire

* Champs requis