La marque de chaussures Nike est actuellement visée par une plainte déposée par un maquereau de l’Oregon. Il demande 100 millions de dollars à l’entreprise pour ne pas avoir catégorisé ses chaussures « arme dangereuse ».
100 ans de prison pour agression et proxénétisme
Le héros (maléfique) de cette affaire est un certain Sirgiorgio Sanford Clardy qui se trouve actuellement en détention après avoir été condamné à 100 ans de prison. Il a frappé violemment et volé un client de sa prostituée qui n’a pas voulu payer la note.
N’ayant évidemment plus rien à perdre, il a, depuis l’institut correctionnel de l’Est de l’Oregon, déposé une plainte contre Nike. Une paire de chaussures Nike Air Jordan était en effet l’arme de son crime. En gros, il a donné plusieurs coups de pieds au client mauvais payeur.
Pas d’avertissement comme quoi les chaussures sont des armes dangereuses
Aussi étonnant cela puisse paraître, Clardy estime que Nike aurait dû mettre, sur sa boîte de chaussures, un avertissement comme quoi celles-ci pouvaient devenir des armes dangereuses. Vous imaginez ? « Attention, cette paire de chaussure peut être utilisée comme arme. Nike décline toute responsabilité pour toute utilisation non conforme de ses produits ».
Il y a toutefois bien peu de chances que Clardy obtienne les 100 millions de dollars qu’il réclame à Nike. Durant son procès, il a été qualifié de « psychopathe asocial » par les psychologues du tribunal.
Nike, pour l’instant, n’a pas fait de commentaires sur l’affaire (et probablement n’en fera jamais).