L’IA, nouveau sésame de la fidélisation sur le marché des risques d’entreprise

Le marché des risques d’entreprises, l’un des plus importants gisements de valeur de l’assurance IARD, essentiellement géré à travers le courtage, place chaque année les assureurs face à un équilibre délicat au renouvellement, nécessitant un arbitrage entre fidélisation et rentabilité.

Patrick Soulignac Light (1)
Par Patrick Soulignac Publié le 8 août 2024 à 5h00
Intelligence artificielle : intégration dans les entreprises
75%75 % des dirigeants utilisent l'IA chaque semaine

Un enjeu qui s'est encore renforcé depuis un an, avec des conditions tarifaires de la réassurance durcies. La cession d'une partie du risque au réassureur est une nécessité pour couvrir des risques de grande ampleur ; mais elle devient également un élément déterminant de l'équation tarifaire, plaçant le souscripteur dans une position délicate entre les exigences du courtier et celles des réassureurs.

Dans cette distribution des rôles au sein de la chaîne de valeur, le renouvellement est le temps fort qui détermine les positions de négociation de chacun des acteurs. De ce fait, savoir évaluer finement la qualité des risques en portefeuille ne vaut pas uniquement à la souscription. Les assureurs doivent pouvoir “valoriser” leurs risques en portefeuille pour apporter des solutions compétitives.

Les renouvellements de polices sont dès lors bien plus qu'une transaction de gestion back-office, même si les assureurs ne sont pas forcément assez préparés pour ce rendez-vous. Face à l'enjeu de l'optimisation de la fidélisation, ils disposent néanmoins d'un moyen d'action à fort potentiel : tirer parti de l'intelligence artificielle, et faire de la donnée un levier essentiel d'amélioration de la rétention client.

Exploiter les données internes et externes.

Les assureurs devraient commencer par s'assurer qu'ils maximisent les informations internes dont ils disposent, à commencer par les données des sinistres, de la souscription, de la facturation. Ces données doivent pouvoir être croisées, et rendues accessibles aux équipes en charge des renouvellements. A partir de là, l'exploitation des données permet d'éclairer les processus opérationnels.

L’IA au service de l’amélioration de la satisfaction client

Améliorer la priorisation des dossiers :

Il faut prioriser l'évaluation des risques par un souscripteur, qui fait appel à l’expertise de ressources rares. Lors de la préparation du renouvellement, l'analyse prédictive permet d'évaluer le risque de perdre le contrat, et donc d'évaluer dans quel cas il est nécessaire d'apporter au dossier une attention particulière - ou au contraire, de basculer vers un traitement back-office ou automatisé. Des modèles existent sur le marché - et les grands assureurs construisent leurs propres modèles.

Evaluer la qualité des risques :

L'utilisation des données est un outil essentiel pour trouver le tarif adéquat, mais aussi pour mettre en place des actions de prévention. En exploitant l'historique, mais aussi les données contextualisées, l'IA permet d'identifier la qualité des risques au fil du temps et à chaque renouvellement ; cela apporte une grande finesse de pilotage, quel que soit le segment de marché, des risques complexes aux PMEs.

En outre, que ce soit parce qu'un risque nécessite une réassurance facultative, ou à l'échelle d'un portefeuille, disposer d'une vision précise de la qualité de risque permet de réassurer au meilleur coût.

Eclairer les décisions impactant la rétention

Les solutions de modélisation ne remplacent pas l'analyse des souscripteurs, mais contribuent à éclairer leurs choix. Prédire les niveaux de prix acceptables ou la probabilité de non-renouvellement par le client peut leur fournir des informations utiles dans la négociation avec les courtiers.

Il ne s'agit pas de faire aveuglément confiance à l'IA : les assureurs doivent contrôler et améliorer en permanence leurs modèles prédictifs et leurs processus, au moyen d'audits. La transparence de la modélisation est un prérequis essentiel pour avancer en confiance. Les meilleures solutions permettent de surveiller les paramètres clés en temps réel et offrent la possibilité de comparer les performances d’un modèle avant son déploiement, grâce à des tests A/B.

Cela permet d'ajuster les prévisions au service des souscripteurs, qui peuvent alors prendre des mesures de fidélisation équilibrant probabilité de fidélisation et résultat technique.

La mise en place de modèles et de solutions adaptées d'exploitation des données est ainsi un moyen pour les assureurs d'améliorer la fidélisation, d'optimiser les coûts de protection de leur portefeuille de risques, et de favoriser la prévention dans un cycle vertueux d'interaction avec les entreprises clientes.

Patrick Soulignac Light (1)

Consultant Solution Principal chez Guidewire Software

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