Comment mobiliser l’épargne Covid, ces dizaines de milliards d’euros que les ménages français ont économisé durant la crise sanitaire ? C’est la question que tout le monde se pose, et chacun y va de sa petite idée. Au Sénat, c’est un nouveau livret défiscalisé qui attire l’attention, après le dépôt d’un projet de loi de la part de la sénatrice Vanina Paoli-Gagin.
Un « Livret de Développement des Territoires » : le nouveau cousin du Livret A ?
La sénatrice, membre de la Commission des finances du Sénat, explique dans un entretien au journal L’Opinion le principe de base de son idée : créer un nouveau fonds pour l’aménagement du territoire dans sa globalité, fonds qui serait alimenté par l’épargne Covid, justement. Et étant donné que les Français apprécient, depuis 2020, tout particulièrement les livrets d’épargne défiscalisés, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ayant battu tous les records de collecte durant la crise sanitaire, ce fonds serait associé à un troisième (ou quatrième, si on compte le Livret d’épargne populaire accessible sous conditions de revenus) livret d’épargne défiscalisé.
Voilà que pourrait donc naître le Livret de Développement des Territoires (LDT), si toutefois le projet finit par convaincre les sénateurs et, surtout, les députés. Or, le gouvernement penche plutôt pour un transfert intergénérationnel pour relancer l’économie : pas sûr que permettre aux Français de faire reposer leur argent des années durant convainque les députés LREM.
Un livret défiscalisé qui permet de gagner un peu plus que le Livret A
Face au Livret A et au LDDS, dont le taux d’intérêts reste à 0,50% par an, le LDT pourrait attirer les épargnants par une rémunération un peu meilleure. Tout en conservant l’avantage de ne pas être soumis à l’impôt.
Ainsi, selon le projet de la sénatrice Vanina Paoli-Gagin, le LDT serait rémunéré à 0,50% par an les cinq premières années de détention. Puis, à la 5e année révolue, le taux grimperait de 25% et, enfin au bout de dix ans de détention, il y aurait une augmentation du taux de rémunération de 50%.
Mais lorsqu’on fait le calcul, la rémunération est certes meilleure, à terme, que les deux autres livrets défiscalisés, elle reste basse : 0,625% au bout de la cinquième année, puis 0,9375 % (soit un tout petit peu moins que 1%) au bout de la dixième.